Accueil Société

Variole du singe: six cas confirmés en Belgique, un 7e cas probable

Le bilan monte en Belgique, alors que l’Institut de santé publique Sciensano a confirmé un sixième cas de variole du singe.

Temps de lecture: 2 min

Six cas de la variole du singe ont été confirmés en Belgique et un 7e cas probable a été signalé dans notre pays, indique mercredi l’Institut de santé publique Sciensano.

« Il faut être vigilant », avait déclaré le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) dans l’émission C’est pas tous les jours dimanche. « C’est la raison pour laquelle on a réuni nos experts vendredi. On a donné des instructions claires aux médecins et hôpitaux. S’il y a des gens qui ont des symptômes, il faut évidemment se rendre immédiatement aux urgences car les services d’urgence ont les outils pour réaliser les tests ». Le bilan était à ce moment-là de quatre cas confirmés en Belgique.

Le ministre de la Santé a fait le point sur les particularités de cette maladie. « La variole du singe est contagieuse, mais heureusement, beaucoup moins que la Covid. Elle se transmet via des contacts physiques rapprochés, peau à peau, mais aussi via des vêtements ou du linge utilisé par une personne qui a été contaminée. C’est la raison pour laquelle on dit aussi que des contacts sexuels peuvent être une cause de transmission. »

Pas de vaccination pour le moment

« La variole du singe est beaucoup moins grave et moins contagieuse que la variole “traditionnelle”  », a précisé Frank Vandenbroucke. « On peut en souffrir, mais elle n’est pas mortelle. La balance “avantage et désavantage de la vaccination” ne nous fait pas dire qu’il faut en ce moment vacciner les citoyens. »

L’Organisation mondiale de la santé s’attend à ce que d’autres cas apparaissent maintenant que les pays font l’objet de contrôles supplémentaires pour détecter la présence du virus. L’organisation compte 92 cas connus et 28 autres suspects. Outre la Belgique, les différents pays où le virus a été détecté sont les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Suède, le Canada, les États-Unis et l’Australie. Mais Israël et la Suisse ont également signalé des cas. Selon l’OMS, un nombre relativement important de patients sont des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Huys Eric, mercredi 25 mai 2022, 12:14

    7 cas…la Vivaldi ?

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko