L’explosion des recours contre Fedasil fait dérailler le Tribunal du travail de Bruxelles
A cause de la saturation du réseau d’accueil Fedasil, des centaines de demandeurs d’asile privés de place en hébergement se tournent en extrême urgence vers le Tribunal du travail, qui continuellement leur donne raison et condamne l’agence fédérale à remplir ses obligations légales. Cette charge de travail, qui a littéralement explosé depuis deux ans, met à genoux cette juridiction.


Il n’est guère fréquent que des cours et tribunaux, en Belgique, prennent publiquement la parole pour se plaindre d’une situation et exposer leurs difficultés. C’est pourtant ce que vient de faire le Tribunal du travail francophone de Bruxelles, qui tire la sonnette d’alarme au travers d’un long communiqué. En cause ? L’explosion du nombre de requêtes unilatérales (1) à traiter au niveau du contentieux existant entre Fedasil et de nombreux demandeurs d’asile se voyant privés de place d’hébergement en centre d’accueil – la faute, selon l’institution fédérale, à une saturation du réseau.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par Usual Suspect, vendredi 27 mai 2022, 18:01
-
Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 26 mai 2022, 16:23
-
Posté par Moffett Larry, jeudi 26 mai 2022, 12:00
-
Posté par collin liliane, jeudi 26 mai 2022, 11:36
-
Posté par Usual Suspect, mercredi 25 mai 2022, 19:52
Plus de commentairesBien-pensance et islamisme sont les parents de la décadence de la civilisation occidentale, caractérisée par l'inconscience des peuples occidentaux face aux dangers venant de l'extérieur. Il ne s'agit ni de haine ni de peur, mais de l'instinct de survie qui peut se manifester de 3 façons : la fuite, la soumission ou le combat. Les bien-pensants ont choisi la soumission déguisée en bienveillance face à l'islamisme, tandis que les autres qui choisissent le combat sont traités de fachistes et de racistes.
Réactions motivées par la misogynie et l'islamophobie à la suite de cet article. Misogynie et islamophobie sont tous deux les enfants de la haine/peur de l’autre : elles se caractérisent par l’attribution à un groupe de personnes des défauts réels ou supposés d’un.e ou de plusieurs de ses membres.
Le Fedasil manque de moyens et ne respecte pas ses obligations légales, les demandeurs d'asile sont à la rue, pendant que le Secrétaire d'Etat mène sa campagne politique d'un plateau de télévision à un autre, en pontifiant sur une prétendue Silicon Valley belge ou sur l'apprentissage du néerlandais en Wallonie...
II est plus que temps de modifier les lois concernant les demandes d'asile. Il est impossible de continuer ainsi.
En Belgique, on est champion pour mettre en place des systèmes qui vont ferrailler les uns contre les autres et finir par se neutraliser. Bref, on aime s'autoflageller, tendre le bâton pour se faire battre, se tirer une balle dans le pied et se ridiculiser.