«Enjeux»: Avis de tempête sur l’Atlantique
La mouvance conservatrice américaine sillonne l’Europe des nationalismes et des populismes. De passage en Hongrie, elle a trouvé son allié en la personne de Viktor Orban. La « guerre des idées » est déclarée et déterminera le sort de l’Europe et des Etats-Unis.


America is back, clamait le nouveau président Joe Biden en février 2021, quelques jours après son entrée à la Maison-Blanche. Tout heureux de refermer la parenthèse chaotique ouverte quatre ans plus tôt par Donald Trump, il ne se doutait pas de la forme dramatique qu’allait prendre le « retour des Etats-Unis » sur la scène internationale.
Si la guerre en Ukraine a été une « sonnerie de réveil » pour l’Union européenne, elle a aussi rappelé que les Etats-Unis restaient, jusqu’à nouvel ordre, cette « puissance indispensable » dont avait parlé l’ex-secrétaire d’Etat Madeleine Albright lors des guerres dans l’ex-Yougoslavie.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
"A l’exemple de mouvements « woke » qui dévient d’une critique raisonnée du racisme systémique ou du masculinisme pour s’enfermer dans l’intolérance des bunkers identitaires" si vous penser ceci, c est que le message de l extreme droite et des neo conservateurs est plus prégnant dans les médias. Désolé de vous dire cela, mais votre pensée est sous influence
Monsieur Lhermitte ... j'avoue n'avoir pas réussi a comprendre votre "pensée" !?
Excellente analyse , mais "boum -boum" , Poutine ,qu'on le déplore ou non, a ravivé l'atlantisme forcé sinon libéral, avons-nous vraiment d'autres choix ?