«Tuez les exportations russes»: la déclaration forte du chef de la diplomatie ukrainienne à Davos
Il s’est exprimé sur les mesures à prendre pour faire cesser la guerre en Ukraine.

Le chef de la diplomatie ukrainien Dmytro Kouleba a appelé mercredi la communauté internationale à « tuer les exportations russes » lors du forum économique de Davos, pour pousser à la fin de la guerre en Ukraine.
« Mon message est très simple : tuez les exportations russes, à l’exception de certains produits critiques dont le monde a besoin », a déclaré M. Kouleba à Davos, estimant que Moscou devait cesser de « gagner de l’argent et de l’investir dans une machine de guerre qui tue, viole et torture des Ukrainiens ».
« l’Union européenne paie deux fois »
Présent à Bruxelles à la mi-mai, Dmytro Kuleba avait déjà utilisé cette expression forte. Il était alors venu plaider la cause du sixième paquet de sanctions européennes à l’égard de la Russie. « Je voudrais rappeler que, chaque jour, les pays européens continuent à payer des millions d’euros pour le pétrole et le gaz (russes – NDLR) et ces revenus sont utilisés pour financer la machine de guerre russe », avait-il déclaré.
Il avait aussi estimé que « fondamentalement, l’Union européenne paie deux fois. D’abord, en soutenant l’Ukraine. Et ensuite, en payant la Russie, en payant pour encore plus de destruction. » En quittant le Conseil à Bruxelles, il avait alors déclaré aux journalistes « Tuez l’export russe ! »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Coulon Michel, mercredi 25 mai 2022, 18:00
-
Posté par Pillois Martine, mercredi 25 mai 2022, 17:09
-
Posté par blondin m, mercredi 25 mai 2022, 18:29
-
Posté par Lecocq Jean-Louis, mercredi 25 mai 2022, 18:19
-
Posté par Jean Luc, mercredi 25 mai 2022, 17:01
Plus de commentairesle problème c'est qu'il ny a pas que l'europe et les pays d'asie (la chine surtout)et d'afrique ne sont pas tous antirusses a ce point
A propos, l'Ukraine a t'elle mis fin au péage prélevé pour le passage du gaz russe par son territoire ? Réponse : NON. L'Europe paie non pas deux fois, mais trois fois. En payant la Russie, en payant le péage ukrainien, puis en soutenant le régime dictatorial ukrainien (dictatorial car sans plus d'opposition, celle-ci ayant été interdite)
J'étais pas au courant. Mais il existe bien "Martine en Russie".
Tiens on a rouvert la buvette du PTB…
Fieu, si on tue l'export russe, on se tue nous-mêmes. Ne rêve pas.