Accueil Monde États-Unis

Fusillade aux Etats-Unis: le tireur s’est barricadé dans une classe et a tué les élèves et professeurs

Au lendemain de la tuerie qui a frappé le Texas, de plus amples informations concernant le tireur ont été dévoilées par les autorités.

Temps de lecture: 3 min

Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école primaire au Texas, tuant 19 jeunes élèves et deux adultes, un drame qui a replongé l’Amérique dans un cauchemar chronique, Joe Biden exhortant à un sursaut pour réguler les armes à feu.

« Il est temps de transformer la douleur en action », a insisté le président américain, visiblement ému, dans une allocution solennelle à la Maison Blanche. « Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ? », a lancé M. Biden, se disant « écœuré et fatigué » face à la litanie des fusillades en milieu scolaire. Cette dernière tragédie a fauché la vie d’enfants âgés d’une dizaine d’années tout au plus.

Ce que l’on sait du tireur

Le tireur a tué ses victimes « d’une façon atroce et insensée » dans la ville d’Uvalde, a déclaré le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott. D’après les informations du média américain CNN, le jeune homme s’est d’abord barricadé dans une classe avant de faire feu sur les élèves et le professeur présents. « C’est une petite salle de classe, il pouvait y avoir entre 25 et 30 élèves, et il y avait aussi deux enseignants. Il s’agissait d’une salle de classe typique où les enfants sont groupés, tous ensemble, avec nulle part où aller », a expliqué Chris Olivarez, porte-parole du département de la sécurité publique du Texas. « Cela montre bien que le tireur était complètement diabolique », a-t-il ajouté.

Identifié comme Salvador Ramos, il a été tué par la police, ont indiqué des responsables du département texan de la sécurité publique, ajoutant que deux adultes sont également morts dans l’attaque, dont un enseignant.

Le tireur portait au moins un fusil et une tenue paramilitaire, a précisé le sergent Erick Estrada sur la chaîne CNN. Salvador Ramos, de nationalité américaine, aurait d’abord visé sa grand-mère, dont l’état de santé restait à préciser, avant de se rendre à l’école en voiture pour y perpétrer son massacre. « Ce que nous savons du tireur, c’est qu’il réside ici à Uvalde, qu’il a fréquenté l’un des lycées locaux, qu’il vivait avec ses grands-parents, qu’il était au chômage, qu’il n’avait pas vraiment d’amis, pas de petite amie que nous puissions identifier pour le moment, pas d’antécédents criminels, pas d’affiliation à un gang non plus », a encore affirmé Chris Olivarez.

Les mobiles de cette attaque, l’une des pires dans une école depuis des années, restent pour l’instant inconnus. La fusillade s’est produite à l’école primaire Robb, qui accueille des enfants âgés de moins de 10 ans à Uvalde. Plus de 500 enfants étudiaient dans l’établissement pendant l’année scolaire 2020-2021, selon des données de l’État.

À lire aussi «Atrocité», «tragique et insensé»: les Etats-Unis horrifiés après une énième tuerie dans une école (revue de presse) À lire aussi Vidéo - États-Unis: les 12 fusillades les plus meurtrières en milieu scolaire

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, jeudi 26 mai 2022, 8:28

    Vu le nombre d’armes en circulation, même si une loi interdisait toutes les armes à feu (ce qui bien entendu n’arrivera jamais), il faudrait des dizaines d’années pour nettoyer le pays !

  • Posté par Delmée Jean-Louis, mercredi 25 mai 2022, 18:42

    Pourquoi ne soulève-t-on jamais un problème étonnant? Aux USA, lors de telles abominations, la police finit toujours par tuer le coupable. En Europe, on cherche à le garder vivant pour qu'une enquête étayée puisse avoir lieu! Le lobby américain des armes a intérêt à ce que la lumière ne puisse jamais être faite sur ce qui paraît inévitable dans la mentalité américaine. En fait, quelle idée les Américains se font-ils de la justice institutionnelle? Bush, Poutine ou TRUMP: qui représentent-ils?

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une