Les frères Dardenne: «Si notre film pouvait faire réfléchir les décideurs au niveau européen…»
Jean-Pierre et Luc Dardenne livrent leurs premières impressions vingt-quatre heures après la projection officielle de «Tori et Lokita» en compétition à Cannes.


Suite à la projection officielle de Tori et Lokita, dévoilé hier en compétition, la presse française est divisée : il y a les pour qui reconnaissent « le cri de colère des frères Dardenne » comme Télérama, qui estiment que « cette fiction puissante mériterait de figurer au palmarès » comme Les Echos ou Paris Match qui parle de « la beauté du désespoir » et La Croix qui titre « les Dardenne, droit au cœur ». The Guardian souligne « la force et l’urgence de ce film », ScreenDaily y voit « leur cinéma revigoré » et The Variety parle de « leur retour en forme. » A France Culture, on salue la plongée dans le réel mais on regrette le didactisme alors que franceinfo dit « toujours social, talentueux et bouleversant, le duo de réalisateurs belges touche encore juste (…) avec leur épure formelle coutumière, remarquable et renouvelée ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Merci les Dardenne, vous êtes pour moi une raison de plus d'être fier de mon pays et de ma Région.
Certains commentaires témoignent de l’ignorance de leurs auteurs qui n’ont probablement jamais regardé un film de M.M. Dardenne. Ces cinéastes filment, avec tendresse, des personnages à la fois fragiles et forts, connaissant des situations difficiles et même dramatiques, et leurs ressources pour les vivre, en lien avec les autres. Il en ressort non pas du désespoir, de la dépression, mais une foi dans la vie et dans la force des « petites gens » que l’on méprise si facilement. Peut-être M.M. Dardenne sont-ils un peu naïfs quand ils espèrent que leur film fera réfléchir, sûrement ceux qui sont déjà convaincus, mais ceux qui s’accrochent à leur racisme anti toute personne qui ne leur ressemble pas ? Espérons-le avec eux.
Bravo aux frères Dardenne qui mettent le cinéma belge à l'honneur sur la scène international. Rien que pour cela merci à eux.
Avec les Dardenne...vive la dépression et le suicide...et dans ce cas-ci, vive l'invasion africaine ou musulmane. Les Dardenne...la preuve vivante du mal Wallon! Vive la WALBANIE ( à Bxl...c'est pas mieux)
Manifestement vous ne connaissez que mal le cinéma belge. Depuis quasi toujours les cinéastes belges ont dénoncé les errements de la société. Un des premier a été Henri Storck il était flamant son "misère au Borinage" est visible sur YouTube. Comme les frères il peut apparaître comme un donneur d'alerte