Accueil Sports Football Football belge

Vincent Kompany quitte officiellement Anderlecht, il devrait s’engager à Burnley

Les Mauves ont annoncé ce mercredi le départ de leur coach, désormais attendu du côté de l’Angleterre.

Temps de lecture: 2 min

Trois après son retour, Vincent Kompany n’est plus l’entraîneur du RSC Anderlecht, a confirmé le club bruxellois mercredi dans un communiqué.

« Le club et l’entraîneur ont analysé ensemble la saison écoulée et ils ont aussi discuté des plans pour l’avenir. Il a alors été décidé, d’un commun accord, de se séparer. Cette décision a été prise dans un grand respect mutuel et avec gratitude pour le travail qui a été réalisé ensemble », décrit le communiqué.

Selon nos informations Kompany devrait très prochainement s’engager dans le club de Burnley, relégué en deuxième division anglaise. De son côté, Anderlecht va donc devoir partir à la recherche d’un nouveau coach et l’Union Saint-Gilloise craindrait un revirement de situation concernant son entraîneur Felice Mazzu, annoncé comme favori à la succession de Kompany chez les Mauves.

Kompany, 36 ans, était revenu à Anderlecht, le club où il avait fait ses débuts professionnels en 2004, en 2019 dans un rôle de joueur-entraîneur. Au début de la saison 2020-2021, l’ancien Diable Rouge avait décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur pour se consacrer à celle d’entraîneur. Il avait alors pris la place de Franky Vercauteren sur le banc anderlechtois.

« Aujourd’hui, un seul sentiment prévaut : je suis fier d’avoir pu commencer ce nouveau chapitre dans le club de mon cœur », a expliqué Vincent Kompany, cité par son désormais ancien club. « J’ai été joueur et entraîneur du RSC Anderlecht, mais je reste, avant tout, un fidèle supporter des Mauve et Blanc. »

Pour sa première saison comme entraîneur, il avait qualifié Anderlecht in extremis pour les Champions’ Playoffs, où le Sporting avait pris la 4e place. Cette saison, le RSCA a pris la 3e place en championnat et a été battu aux tirs au but en finale de la Coupe de Belgique contre La Gantoise. En début de saison, Anderlecht avait été éliminé lors des barrages de la Conference League par Vitesse Arnhem.

« Vincent a été un élément essentiel de la reconstruction d’un RSC Anderlecht rénové. Il a apporté son professionnalisme et son expertise et il a aussi joué un rôle important dans le développement des jeunes joueurs. Le club continuera à se développer sur ces bases », a ajouté Peter Verbeke, le CEO d’Anderlecht. Des propos confirmés par le président de la maison Mauve, Wouter Vandenhaute qui estime que « Vincent Kompany réussira sans le RSC Anderlecht, et le RSC Anderlecht réussira lui aussi sans Vincent Kompany ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Lambert Paul, mercredi 25 mai 2022, 20:19

    Tout caa pour en arriver là , c'est triste , et en engageant Mazzu ils n'y arriveront pas non plus , c'est un bon entraîneur mais il a montré ses limites dans les play off trop sentimental , il s'est fait virer par Genk et n'a jamais rien gagner à Charleroi du à son sentimentalisme si pendant la saison classique avec l'Union c'était un plus avec son groupe où de nombreux joueurs avaient qq chose à prouver dans les play off il devait avoir de l'autorité et ne pas garder sur le terrain par ex un Van Zeir qui jouait avec la tête basse et qui dans son attitude on voyait qu'il allait rater son penalty

  • Posté par Jean Faux, mercredi 25 mai 2022, 20:17

    Que Felice réfléchisse bien ! à Anderlecht, le contexte serait beaucoup plus proche de celui de Genk que ceux de Charleroi et l'Union : il n'y sera pas aimé comme il en a besoin...

  • Posté par Lambert Paul, mercredi 25 mai 2022, 20:26

    vous avez totalement raison

  • Posté par Bogaerts Jean Luc, mercredi 25 mai 2022, 18:49

    Très bonne nouvelle ! Un vrai T1 svp !

  • Posté par Lietard Rudy, mercredi 25 mai 2022, 19:13

    Lui ou un autre rien ne changera. Bruges est parti pour dominer le faible championnat Belge pour de longues années..

Sur le même sujet

Aussi en Football belge

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb