Accueil Monde États-Unis

Fusillade dans une école primaire: les Etats-Unis malades de leurs armes

La prolifération des armes de guerre, faciles à acquérir, et des actes de folie aggravent l’hécatombe aux Etats-Unis, malades de leurs armes et du droit inaliénable, garanti par la Constitution, d’en posséder une. La tuerie d’Uvalde ne changera rien à cette paralysie ourdie par le lobby des armes, malgré la volonté d’une vaste majorité de remédier à ces tragédies et de mieux réguler le commerce des armes semi-automatiques.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 5 min

Une ombre fugitive, encapuchonnée et vêtue de noir, pénètre dans une école américaine, un fusil d’assaut à la main. Cette vision d’épouvante est devenue familière aux Etats-Unis. D’une banalité sordide, à mesure que les chaînes câblées diffusent en boucle des images de bambins évacués en file indienne et réajustent le bilan de chaque nouvelle tuerie. Celle d’Uvalde, au Texas, s’ajoute désormais à la liste. Il était 11h43, mardi matin, lorsque le premier message d’alerte a été posté en ligne par l’administration de l’école primaire Robb Elementary School, qui accueille 600 enfants : «  Les élèves et le personnel sont saufs. Le bâtiment est sûr et en lockdown (confinement) ». Trente minutes plus tard, le ton a changé : «  Il y a un tueur actif dans le bâtiment  ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Wolfs Tonny, jeudi 26 mai 2022, 13:55

    Quelqu'un, aux USA, pourrait-il attaquer en justice la cinquantaine de sénateurs défenseurs de la NRA pour complicité de meurtre? Permettre la vente d'armes à un peuple demeurés est inqualifiable.

  • Posté par Vanloo , jeudi 26 mai 2022, 12:28

    Comparaison absurde: en Belgique pour acheter "légalement" une arme à feu c'est loin d'être simple, aux USA c'est presque aussi facile que d'acheter un pain, la preuve en moyenne 120 armes à feu pour 100 habitants un record mondial absolu. Et puis désolé venir à l'école avec des armes à feu, c'est un délire absolu

  • Posté par G. André, jeudi 26 mai 2022, 12:05

    L'espèce humaine est en train de s'autodetruire par tous les moyens, partout et à tous les niveaux. Nous sommes plus de 9 milliards à générer de plus en plus de débiles.

  • Posté par Adolphe BoniZeur, journaliste citoyen et fact-checker, jeudi 26 mai 2022, 8:42

    Le seul malade était le tueur LBGQT hispanique. En Belgique vous pouvez vous procurer une Kalashnikov pour 500 euros. Le fonds de cette article est le but des gauchistes de contrôler la vie et les droits fondamentaux des gens. Un peuple désarmé est un peuple soumis. Comme je disais, en Belgique les armes sont dans les mains du pouvoir et des voyous, les citoyens honnêtes restent désarmés.

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 29 mai 2022, 19:05

    ... parole du "fcuk-checker" ; Adolf de son faux nom et comme des fake news qu'il sème ...

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs