Accueil Société

Variole du singe: un virus plus complexe que celui du covid

Le séquençage de ce virus à ADN contenant plus de 200 gènes est bien plus complexe que celui du covid. Les premières analyses pointent vers une souche d’Afrique de l’Ouest qui avait déjà circulé en Europe en 2018.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 4 min

Apaisement mais vigilance. Face aux cas de variole du singe détectés dans les pays occidentaux (118 cas recensés dans 12 pays européens hors UK selon les dernières données de l’ECDC), les autorités sanitaires nationales et internationales se veulent rassurantes : ce virus n’a ni la contagiosité ni la virulence du covid et encore moins de la variole humaine. La maladie se guérit la plupart du temps spontanément et se transmet par contact rapproché avec les personnes infectées via les lésions cutanées. Une réalité rassurante qui ne doit pas éluder certaines préoccupations du monde scientifique : la transmission interhumaine observée en Europe et aux Etats-Unis, en dehors des zones endémiques de l’Afrique de l’Ouest et centrale, touchant de façon simultanée plusieurs pays différents, est exceptionnelle.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Van de Voorde Philippe, vendredi 27 mai 2022, 6:08

    Comment les virus se propagent à travers le Monde aussi rapidement et dans des pays éloignés Pour cela on peut surtout remercier, en dehors de personnes malintentionnees, les milliers et milliers d'irresponsables qui prennent l'avion chaque jour pour n'importe quel motif sans prendre de précautions Combien de voyageurs se font vacciner ou contrôler par un médecin avant de partir en voyage, surtout depuis les nombreux avertissements des agences de la santé, une sur dix ou sur cent La population à déjà oublié que le Covid a déjà fait plus de 3 MILLIONS DE MORTS et ce n'est pas fini Le Covid et le Virus du Singe ne sont que deux exemples, il y en a d'autres plus mortels comme Ebola et avec celui-là pas question d'autoriser des voyages

  • Posté par Peeters ., jeudi 26 mai 2022, 23:12

    Exercice et scenario plus que hasardeux: La communauté internationale ne peut différer la mise en œuvre des mesures nécessaires pour protéger contre les futures menaces biologiques À propos de l'exercice: Séquençage du génome d'un patient atteint de la variole du singe, des échantillons révèlent que la souche de Brinia (état fictif) (UK?) contient des mutations qui la rendent résistante aux vaccins existants. pour la suite du scenario voir page 10 et 11 du pdf! https://www.nti.org/wp-content/uploads/2021/11/NTI_Paper_BIO-TTX_Final.pdf

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 28 mai 2022, 12:49

    Attention au "MonkeyFOX" ... l'infox du singe Peeters !

  • Posté par massacry olivier, vendredi 27 mai 2022, 1:43

    Au fait de la schema de cette plandémie bioterroriste, pourquoi avoir choisi cette monkeypox et non la variole? Ou d'autres plus efficace ? <Santé environnementale et bioterrorisme> 2011 ( !!!): https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7152164/. Quel con ignorant ce Bill Gates !

  • Posté par massacry olivier, vendredi 27 mai 2022, 1:14

    Toujours avec cette même daube Peeters? Rien d'autres en stock? Trotta est en panne?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs