Accueil Économie Consommation

Le circuit court trinque mais veut croire en une relance

Les ventes de produits locaux ont explosé lors des confinements. Mais une bonne partie des consommateurs a changé de cap et a retrouvé d’autres habitudes. Mais les producteurs résistent.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 4 min

La crise du covid a indéniablement fait évoluer le regard des consommateurs et les habitudes de consommation vers les circuits courts. Durant cette période, 47 % des Belges ont indiqué qu’ils passaient plus de temps en cuisine et 31 % ont choisi plus souvent des aliments locaux. Mais deux ans plus tard, cette dynamique est-elle toujours aussi fervente ?

Il est impossible de tirer une conclusion générale mais il est clair que globalement, le soufflé est retombé et que certains consommateurs ont repris leurs anciennes habitudes, oubliant certaines épiceries locales et magasins à la ferme.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , samedi 28 mai 2022, 13:43

    est impossible de tirer une conclusion générale mais il est clair que globalement, le soufflé est retombé et que certains consommateurs ont repris leurs anciennes habitudes, oubliant certaines épiceries locales et magasins à la ferme. " tirez vous une conclusion ou pas ? C est pas clair. On donne sont ressenti pour un publireportage ?

  • Posté par Pirard Roland, vendredi 27 mai 2022, 15:52

    Carrefour et les circuits courts : par moment, je désire acheter au rayon boucherie du gigot d'agneau. Que propose Carrefour ? Tranches de gigot emballées sous vide, provenance : Nouvelle Zélande ! Tu parles de circuits courts. Grrr !!!

  • Posté par Fonder Daniel, jeudi 26 mai 2022, 20:12

    Le circuit court a tout son sens et tout son intérêt … si il ne vent pas des poireaux et des carottes. Il faut des produits spécifiques, plus qualitatifs et en complément des produits plus élaborés venant des environs. Productivité et organisation sont aussi incontournables !

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs