Accueil Police et justice

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Laurence Wauters

Après avoir traité en priorité, en mars dernier, la partie du code pénal qui concernait les faits à caractère sexuel, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) annonce que la réforme de l’ensemble de ce code datant de 1867 passera en première lecture à la Chambre avant l’été – il devrait être voté par le parlement au plus tôt à la fin de l’année.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

42 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, mardi 31 mai 2022, 12:49

    Pour remettre un peu les choses à leur place, il faut tout de même signaler que dans 80% des meurtres la victime est un homme. Mais cette inégalité-là ne semble déranger personne.

  • Posté par massacry olivier, mardi 31 mai 2022, 21:07

    Non vous faites encore un procès de mauvaise intention, non mon respect de la vie humaine ne fonctionne pas de façon aussi sexiste, c'est pourquoi j'en ai ras le bol de l'injustice qui est faite aux femmes, aux petits délits et violence jamais pris en compte jusqu'au drame ! Mais vous n'avez toujours pas répondus, si les trois quarts de meurtres ont pour victimes des hommes, ils en sont aussi les auteurs, non ? Où est donc l'inégalité judiciaire que vous phantasmez ? Mais rassurez vous, avec les changements de mentalités, les femmes vont jouer de plus en plus au foot, ne plus pleurer comme des < mauviettes>, jouer aux cow-boys et à la guerre, jusqu'en vrai.

  • Posté par Chalet Alain, mardi 31 mai 2022, 17:32

    Quand un homme est tué, est-ce moins grave que ce soit par un homme que par une femme? Votre respect de la vie humaine fonctionne-t-il de façon aussi sexiste que votre soutien à l'inégalité judiciaire?

  • Posté par massacry olivier, mardi 31 mai 2022, 14:47

    Commis par des femmes?

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 27 mai 2022, 19:24

    Tuer ou frapper c'est mal. Mieux vaut séduire et/ou manipuler quelqu'un pour l'escroquer, ou rendre la vie impossible et insupportable à celui qu'on déteste, jusqu'à ce qu'il se suicide: tout cela n'est en général pas puni.

Plus de commentaires

Aussi en Police et justice

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs