Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide
Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Laurence Wauters
Après avoir traité en priorité, en mars dernier, la partie du code pénal qui concernait les faits à caractère sexuel, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) annonce que la réforme de l’ensemble de ce code datant de 1867 passera en première lecture à la Chambre avant l’été – il devrait être voté par le parlement au plus tôt à la fin de l’année.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir42 Commentaires
-
Posté par Chalet Alain, mardi 31 mai 2022, 12:49
-
Posté par massacry olivier, mardi 31 mai 2022, 21:07
-
Posté par Chalet Alain, mardi 31 mai 2022, 17:32
-
Posté par massacry olivier, mardi 31 mai 2022, 14:47
-
Posté par Chalet Alain, vendredi 27 mai 2022, 19:24
Plus de commentairesPour remettre un peu les choses à leur place, il faut tout de même signaler que dans 80% des meurtres la victime est un homme. Mais cette inégalité-là ne semble déranger personne.
Non vous faites encore un procès de mauvaise intention, non mon respect de la vie humaine ne fonctionne pas de façon aussi sexiste, c'est pourquoi j'en ai ras le bol de l'injustice qui est faite aux femmes, aux petits délits et violence jamais pris en compte jusqu'au drame ! Mais vous n'avez toujours pas répondus, si les trois quarts de meurtres ont pour victimes des hommes, ils en sont aussi les auteurs, non ? Où est donc l'inégalité judiciaire que vous phantasmez ? Mais rassurez vous, avec les changements de mentalités, les femmes vont jouer de plus en plus au foot, ne plus pleurer comme des < mauviettes>, jouer aux cow-boys et à la guerre, jusqu'en vrai.
Quand un homme est tué, est-ce moins grave que ce soit par un homme que par une femme? Votre respect de la vie humaine fonctionne-t-il de façon aussi sexiste que votre soutien à l'inégalité judiciaire?
Commis par des femmes?
Tuer ou frapper c'est mal. Mieux vaut séduire et/ou manipuler quelqu'un pour l'escroquer, ou rendre la vie impossible et insupportable à celui qu'on déteste, jusqu'à ce qu'il se suicide: tout cela n'est en général pas puni.