Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: Zelensky accuse la Russie de «génocide» dans le Donbass

Il accuse les forces russes de chercher à « réduire en cendres » plusieurs villes de la région.

Temps de lecture: 1 min

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie de pratiquer un « génocide » dans le Donbass, dans l’est du pays.

« L’actuelle offensive des occupants dans le Donbass pourrait rendre la région inhabitée », a affirmé M. Zelensky dans son adresse télévisée quotidienne, accusant les forces russes de chercher à « réduire en cendres » plusieurs villes de la région.

La Russie pratique la « déportation » et « les tueries de masse de civils » dans le Donbass, a poursuivi M. Zelensky, selon qui « tout ceci (…) est une politique évidente de génocide menée par la Russie ».

Les accusations de M. Zelensky font écho à celles de la Russie, qui a justifié son invasion par un prétendu « génocide » pratiqué par les Ukrainiens contre la population russophone dans le Donbass.

En avril, le Parlement ukrainien avait déjà adopté une résolution qualifiant de « génocide » les agissements de l’armée russe dans le pays, et avait exhorté tous les pays étrangers et organisations internationales à faire de même. Le président américain Joe Biden a lui-même employé cette expression.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une