Accueil Société

L’Afsca menace l’authentique tarte au riz

L’agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire critique la présence de lait cru dans la spécialité verviétoise, ainsi que sa conservation à température ambiante.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Après le fromage de Herve, c’est un autre patrimoine de la gastronomie wallonne que l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire pourrait mettre en péril. La tarte au riz, chère aux Verviétois, ne semble guère plaire aux inspecteurs de l’hygiène et ce, pour deux raisons. D’abord, la spécialité est fabriquée à base de lait de vache cru, donc non pasteurisé et susceptible de poser des soucis bactériens. Ensuite, pour respecter son goût et son onctuosité, elle n’est pas rangée dans des frigos après production mais conservée à température ambiante par les boulangers respectueux de la tradition, contrairement à ce qui se pratique dans la grande distribution et dans la boulangerie industrielle. Or, un produit frais à base de lait nécessite en principe un passage par le réfrigérateur pour éviter la multiplication bactérienne.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Mathieu Colmant, mercredi 8 juin 2016, 12:58

    Il faudrait voir ce qui est réellement recherché. Le lait n'est plus cru, puisqu'il est cuit. Et la conservation ne dépend pas des matières premières utilisées, mais de la sensibilité du produit fini au développement bactérien. Avant de faire une montagne d'une petite mouche, peut-être faudrait-il prendre des infos ?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs