L’OMS s’inquiète de l’augmentation des cas de la variole du singe: «Nous ignorons si nous ne voyons que le sommet de l’iceberg»
L’OMS s’attend à ce que les cas de variole du singe, signalés dans plus d’une vingtaine de pays, continuent d’augmenter.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande certaines mesures face à la propagation inhabituelle de la variole du singe, mais ne voit aucune raison de s’alarmer, indique-t-elle vendredi.
« Ce n’est pas une maladie dont le grand public doit se préoccuper. Ce n’est pas comme le covid », a souligné vendredi la directrice du département chargé de la préparation mondiale aux risques épidémiques à l’OMS, Sylvie Briand, lors d’un briefing destiné aux États membres de l’organisation à Genève.
L’OMS appelle les États membres à identifier et isoler rapidement les personnes infectées, dont la vaste majorité devrait présenter une forme modérée de la maladie, estime l’organisation. Les femmes enceintes, les enfants et les personnes immunodéprimées encourent cependant un risque plus élevé de développer une forme sévère.
« Nous avons actuellement une bonne fenêtre d’opportunité pour enrayer la propagation de la maladie », a ajouté Sylvie Briand. « Mais nous ne connaissons pas l’importance du stock de vaccin antivariolique, qui pourrait également être utile contre la variole du singe », a-t-elle poursuivi.
L’OMS s’attend à ce que les cas de variole du singe, signalés dans plus d’une vingtaine de pays, continuent d’augmenter. « À l’heure actuelle, nous ignorons encore si nous ne voyons que le sommet de l’iceberg », a-t-elle signalé.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
PAS BESOIN DE VACCIN US , la variole du singe se traduit d’abord par une forte fièvre et évolue rapidement en éruption cutanée, avec la formation de croûtes, notamment sur le visage. Il n’existe pas de traitement mais cette infection virale se GUÉRIT d’elle-même. https://www.lesoir.be/444135/article/2022-05-23/variole-du-singe-comment-la-propagation-peut-etre-stoppee
Faux :<Sévérité. La maladie guérit en général spontanément mais l’état de santé du patient peut conduire à des formes graves avec une létalité qui varie entre 1 et 10% des cas selon la prise en charge. Les jeunes enfants sont aussi plus sensibles au virus.> (https://www.lesoir.be/443640/article/2022-05-20/pourquoi-la-variole-du-singe-donne-des-sueurs-froides-aux-autorites-sanitaires). Le post de Peeters le grand toxique nous rappelle qu'il oeuvre à nous nuire, que c'est un antivax primaire ( et non juste un sceptique contre les vaccins à arn).
ca me rappelle quelque chose en février 2.020