Guerre en Ukraine: en attendant l’Otan, la Finlande peut compter sur sa réserve
La Finlande, candidat à l’Alliance atlantique, a la défense de la patrie chevillée au corps. Et depuis la guerre en Ukraine, ses 900.000 réservistes sont encore plus motivés.

Son dernier week-end d’entraînement militaire dans les forêts de Mykkeli, à l’est de la Finlande, Henri Nousiainen s’en souvient comme si c’était hier : « Nous étions à peu près 150 réservistes en tenue camouflage, avec les armes et les véhicules de l’armée finlandaise. Exercices de tir, manœuvres, marche de nuit, nous avons tout fait, et bien sûr aussi ce qui constitue le cœur de notre activité de rangers : recueillir des renseignements derrière les lignes ennemies. L’ambiance est plutôt sympa, on retrouve des amis. Mais quand la mission commence, tout le monde est concentré… On sent bien que l’on fait ça pour notre pays. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Évitons d'interagir avec des trolls ou des provocateurs alimentés par Poutine. Grâce à la "vaccination" russe, tout le monde se prépare. Un homme averti en vaut deux...
Article idiot et va t’en guerre une fois de plus. Ce journal est de plus en plus décevant sans aucune capacité d’analyse. C’est sur que la Russie moderne n’a qu’un seul rêve, c’est d’envahir la Finlande. D’ailleurs depuis 30 ans on sent l’agressivité entre les 2 pays (construction d’une tgv direct, Helsinki-SP, dvpt des échanges économiques, amitiés entre les chefs d’état sauf la récente PM pas amicale pour un sou. Elle a du faire ses études aux USA). Vous prenez vos fantasmes pour des réalités. Ou alors vous avez 80 ans et vs croyez tjs comme Biden que c’est la 2e guerre mondiale en ressortant vos cours d’histoire des années de guerre froide sur la Carelie. Avant il y’a eu Pierre le grand et encore avant les Rourirks vikings de suede venus envahir la Rus au 11e siècle. Faudrait faire une mise à jour de vos softwares.
Le retour du service militaire obligatoire en Belgique, avec quoi ? La plupart des casernes et terrains militaires ont été vendus depuis belle lurette, le matériel de casernement idem, les cadres résiduels vieillissants, la jeunesse actuelle ne supportant plus la moindre contrainte et discipline
Un excellent article et c'est rare que je félicite un journaliste du Soir, mais ici il le mérite. Il est temps de rétablir un service militaire obligatoire de 12 mois éventuellement prolongé pour les sans-emplois afin de leur apprendre à travailler et de les intégrer dans notre société. Ceci s'appliquerait aux femmes avec une obligation de 6 mois. Car derrière la ligne de front, je crains une incapacité de se défendre des pays de l'Ouest.
Commentaire idiot. avec comme d'hab zéro capacité d'analyse. Juste la propagande russe.