Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la Chine prend une mesure contre la Russie

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les sanctions occidentales se sont abattues sur Moscou.

Temps de lecture: 1 min

La Chine ferme son espace aérien aux avions russes Boeing et Airbus dont le statut juridique n’est pas clair depuis les sanctions imposées à la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine, affirme vendredi l’agence de presse russe RBK.

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les sanctions occidentales se sont abattues sur Moscou. L’Union européenne et les États-Unis ont notamment décidé de ne plus fournir d’avions et de pièces à la Russie. Les services d’entretien et d’assurance ont également été suspendus.

De nombreux avions utilisés par les compagnies aériennes russes appartiennent à des sociétés de leasing occidentales, lesquelles ont mis fin à leur coopération avec la Russie. Moscou a cependant refusé de restituer ces avions et les a réimmatriculés.

Pékin aurait ce mois-ci demandé des précisions à propos des avions volant vers la Chine, en l’occurrence des preuves qu’ils ne sont plus immatriculés à l’étranger. Sans ces preuves, les avions ne seront plus autorisés à voler vers ou au-dessus de la Chine, selon RBK.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Bouko Christian, samedi 28 mai 2022, 20:33

    le rouble est au plus haut depuis 10 ans ? moi je vois sur un convertisseur de devises une chute régulière du rouble mai 2012 : 1 rouble = 0,030 USD mai 2022 : 1 rouble = 0,014 USD !

  • Posté par Bricourt Noela, samedi 28 mai 2022, 8:31

    Tout doucement la Russie va se retrouver sous la domination de son grand voisin.

  • Posté par Martin Roland, samedi 28 mai 2022, 10:56

    Absolument. Un reportage sur ARTE ( "la route de la soie" ?) datant d'il y a plus d'1 an l'expliquait très bien au travers d'un des exemples: les autoroutes chinoises sont d'excellent qualité jusqu'à la frontière russe et ensuite c'est "la cata. " . Et les russes frontaliers le faisaient remarquer : "nous , nous sommes des laissés pour compte par Moscou qui n'a pas assez d'argent pour entretenir le réseau " . On a bien compris le message ...

  • Posté par Z Pour Zorglub , vendredi 27 mai 2022, 23:09

    Donc en gros, la Chine ne veut pas d'avions russes au dessus de son territoire dont la propriété n'est pas nette car ils ne sont plus assurés. Oulala, Poutine a peur et a du appeler Xi Jiping pour s'excuser. Mais par contre les avions des compagnies chinoises peuvent eux aller en Russie sans problême, Comme Aeroflot n'assurait plus de vol à l'international, c'est sur, la guerre est finie. La Chine vient de changer son fusil d'épaule. Allez à la votre!

  • Posté par Z Pour Zorglub , samedi 28 mai 2022, 12:32

    @christiphe Bertrand, mais non cela s’appelle de l’ironie voire du cynisme. Aucune des sanctions ne marche ou n’est vraiment appliquée. Seuls les journaux nous font croire que ç’est bientôt la fin. 1/ Sanctions sur le gaz, les achats continuent comme avant. 2/ pas de paiement en rouble, les pays paient les banques russes en euros qui convertissent en roubles et paient les fournisseurs de gaz. Le trésor russe empile les euros à coup de dizaines de millards par mois et le rouble est au plus haut depuis 10 ans 3/ sanctions sur le pétrole . Pas d’unanimité en Europe donc pas de sanctions 4/ sanctions à l’export et à l’import. Tout passe par la Turquie, l’àrmenie, la Géorgie, etc qui elles n’ont pas de sanctions voire la Grèce qui n’applique pas les sanctions 4/ plus de bateaux russes dans les ports UE, ils s’arrêtent dans les ports grecs ou aux Îles Féroé ou alors les marchandises sont mélangés en pleine mer 5/ plus de vols d’Europe vers la Russie, il suffit de passer par la Serbie, la Turquie, Dubai etc. 6/ plus d’avions russes en Chine. Aeroflot a cessé ts les vols internationaux depuis 2 mois pour éviter les spoliations d’avions par les gouvernements occidentaux mais les avions des compagnies turques, Emiratis, saoudiennes, serbes, africaines, indiennes, Chinoises etc.. ne cessent de faire des allers et retours. Donc les sanctions sont absolument inutiles et inefficaces. Des effets micro économiques négatifs (pour les individus à taille individuelle qui ne peuvent plus avoir accès à certains produits importés en Russie et subissent une énorme inflation voire des pénuries en Europe) mais des effets macroéconomiques positifs pour la Russie (renforcement du rouble, renflouement des caisses de l’état en devise, rachat de groupes occidentaux pour des sommes ridicules etc) sans compter une scission du monde en deux camps. Bravo les USA et l’Europe. On la sent passer cette crise. (Donc vous croyez encore que j’abuse de la bouteille ?)

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une