Accueil Monde Europe

En Pologne, le «piège grossier» de la suppression de la chambre disciplinaire

La Pologne veut supprimer la chambre disciplinaire de la cour suprême, dans l’espoir de débloquer les fonds de relance européens. Un changement de façade, selon les défenseurs de l’Etat de droit, qui redoutent que la Commission européenne ne décide de lâcher du lest face aux dérives antidémocratiques de Varsovie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Une réforme en trompe-l’oeil qui ne résout en rien le problème de la politisation de la justice, mise à mal depuis sept ans déjà. C’est ainsi que se résument les reproches des défenseurs de l’Etat de droit en Pologne à l’encontre du projet de loi adopté jeudi par la Diète polonaise, lequel prévoit la dissolution de la chambre disciplinaire de la Cour suprême. Fondée de toutes pièces par la majorité national-conservatrice de Droit et Justice (PiS), le parti au pouvoir, cette instance est perçue, par de nombreux juristes, comme un instrument de répression des magistrats dénonçant l’atteinte à la séparation des pouvoirs.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Vanloo , vendredi 27 mai 2022, 21:49

    Passer de la dictature communiste à une dictature de bigots réactionnaires, pas vraiment sur que la Pologne a gagné au change

Aussi en Europe

Royaume-Uni: deux ministres lâchent Boris Johnson en plein scandale

Les chefs des Finances et de la Santé remettent en cause les compétences de Boris Johnson et sa capacité à tenir en bon état de marche le parti conservateur comme le pays. Le vice-président du parti démissionne lui aussi en direct à la télévision.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs