Accueil Planète

Le Domaine provincial de Chevetogne réconcilie humanité et biodiversité

En un quart de siècle, Bruno Belvaux est parvenu à corriger à Chevetogne des destructions paysagères commises par le passé. Ses aménagements, rigoureusement plus en phase avec les enjeux environnementaux actuels, contribuent aujourd’hui à en faire un domaine où se côtoient culture, humanité et biodiversité.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

D’ici une quinzaine de jours, ce sommet sera recouvert d’un tapis rouge de trèfles incarnats », se réjouit Bruno Belvaux en pointant du doigt la nouvelle « folie » du Domaine provincial de Chevetogne (Ciney), dont il est le maître depuis plus de 25 ans. Devant lui, situé au point le plus haut de l’Esplanade, se dresse un monticule de sept mètres de haut. Son nom ? Le Mont Fuji, une autre de ses idées pour réconcilier l’humanité et la biodiversité. Car Belvaux se plaît à cultiver un concept qui résonne en lui grâce au journaliste Jean-François Kahn, celui de « maison de la culture en plein air ». « Pour lui, les parcs seraient les maisons de la culture du 21e siècle : des lieux accueillants et abritant une faune ouverte à tout le monde, de façon démocratique. Et je pense qu’il a entièrement raison », estime celui qui a œuvré au sein de la Maison de la culture de Namur durant de longues années.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Retine Marc, samedi 4 juin 2022, 9:23

    Endroit magnifique où les grands parents et moins nantis peuvent donner du bonheur aux enfants qui ne peuvent partir en vacances. La région DOIT financer ce lieu ludique, pédagogique, thérapeutique !

Aussi en Planète

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs