Accueil Société

Transports, services publics, examens… Tout savoir sur la grève générale prévue ce 31 mai

La Belgique s’apprête à vivre au ralenti mardi en raison d’une grève nationale qui devrait fortement perturber la circulation des trains, les transports urbains et les administrations.

Temps de lecture: 2 min

Les grandes organisations syndicales dont la FGTB ont appelé à « une grève générale des services publics » pour réclamer « plus de pouvoir d’achat » pour les employés, le « respect du dialogue social » ou encore une revalorisation des retraites. La grève « sera bien suivie dans les transports, les services aux citoyens et les écoles », a affirmé le syndicat socialiste.

La SNCB a prévenu que le trafic serait perturbé dès lundi 22h00, « jusqu’au mardi 31 inclus », et invité les voyageurs à vérifier si leur train circule, sur son site.

La Stib s’attend également à des perturbations. « Nous vous invitons à prévoir des alternatives aux transports publics (…) De très fortes perturbations sont attendues », a-t-elle averti.

Les programmes de la RTBF et de la VRT risquent aussi d’être perturbés.

Dans la capitale, les collectes de Bruxelles-Propreté (ordures ménagères) seront affectées.

Enfin dans les prisons, « je pense qu’environ deux tiers des gardiens participeront aux actions », a estimé Eddy De Smedt, du Syndicat libre de la fonction publique (SLFP). « Plusieurs piquets de grève seront installés », a-t-il ajouté.

Avis aux étudiants qui doivent passer des examens : malgré la grève nationale des services publics, les évaluations de ce mardi seront bel et bien maintenues. Les établissements d’enseignement supérieur suggèrent aux étudiants de loger sur le campus ou de trouver un autre moyen de transport.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, lundi 30 mai 2022, 19:50

    Le cours du houblon va flamber.

  • Posté par Rabozee Michel, lundi 30 mai 2022, 19:36

    Adélaïde Charlier, elle proteste pas contre l'arrêt des transports en commun ? Elle était pourtant là aux 20 KM contre Total... Pourtant, heureusement qu'il y a de l'essence et du diesel pour ceux qui doivent se déplacer demain...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko