Le permis à points envisagé en Belgique: quelle est la situation dans les autres pays d’Europe? (carte interactive)
La Belgique fait-elle figure d’exception ?

La grande majorité des pays européens fonctionne avec le permis à points. Mais quelques exceptions demeurent. Dans un permis à points, l’infraction donne lieu, en plus d’une amende ou d’une autre sanction, au retrait d’un certain nombre de points, selon le système. Le solde de points de chaque conducteur est conservé dans une base de données.
Ceux qui se retrouvent sans points ou qui ne parviennent pas à atteindre un certain nombre de points requis perdent temporairement leur permis de conduire.
La situation en Europe
Seules exceptions : la Finlande, la Suisse, l’Estonie, la Slovaquie, la Suède et la Belgique. Afin de diminuer le nombre de morts, de renforcer la sécurité routière, mais surtout de diminuer la récidive, la Belgique pourrait bien passer au permis à points. C’est en tout cas ce que préconise l’institut de sécurité routière Vias. Ce système figure dans la loi depuis 1992, mais n’a jamais été appliqué.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Quoi comment autant de pays sous diktat des Verts?
Dans le même temps on a libéré le barraki qui a tué 6 personnes au carnaval de Strépy-Bracquegnies. Il aurait sans doute perdu quelques points...
Exemple français du permis à point(s): Echec sécuritaire total & magouilles administratives !
Enfin, on encore pouvoir casser des " amis " !
Y avait longtemps ... Merci Le Soir de ne pas nous laisser sans nouvelle de Vias.