Accueil Opinions Éditos

L’accord qui sauve et scelle l’union des Européens

Les Européens se sont accordés sur un sixième paquet de sanctions envers la Russie. Avec celui-ci, c’est le centre de gravité de la politique énergétique européenne qui a été réellement et concrètement déplacé.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

Ils l’ont fait !

Beaucoup doutaient de la capacité et aussi de la volonté des Européens de décider à l’unanimité d’un embargo sur le pétrole russe. L’accord qu’ils ont conclu lundi soir est venu les démentir et figure au rang des très audacieux, car très risqués, jamais validés par les 27 pays membres de l’Union européenne.

Cette décision cumulait en effet d’extrêmes difficultés, dont son impact direct sur les économies des pays qui décideraient de couper le cordon des hydrocarbures avec Moscou, et les conséquences sur les portefeuilles de citoyens déjà très fortement touchés depuis le début de la guerre en Ukraine. Les marchés pétroliers n’ont d’ailleurs pas tardé à montrer la facture dès mardi matin avec un prix du baril de Brent de la mer du Nord au plus haut depuis deux mois.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, jeudi 2 juin 2022, 16:41

    Si on enlève de ce forum les commentaires qui ne recourrent pas à l'insulte, il n'n reste presque pas. Etre par exemple contre Poutine mais nuancer son support à Zelensky est désormais strictement interdit. A quand l'instauration d'un Ministère de la Vérité?

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 5 juin 2022, 23:51

    Monsieur Naeije Robert. Les révélations de <Vanloo> sont de véritables atteintes à la sécurité nationale belge. Bis repetita. Faire l'autruche et en nier l'évidence n'y changeront rien. Pour ce qui est de ce "foirum" : ça fait des centaines de fois que Monsieur Eric Raspe demande au Soir de le FERMER (et je suis d'accord avec lui ... pcq c'est devenu un tremplin pour la diffusion de fake news). Absolument rien contre à dire des VÉRITÉS (même si elles "dérangent") ... Mais de là a faire le troll en relayant le nouvelles de Moscou : NON aux mensonges, style "opération spéciale contre le nazismes" etc. NON à l'enfumage, Monsieur Naeije. C'est tout.

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 2 juin 2022, 11:33

    Un troll; même démasqué; continue a diffuser ses fake news de manière automatique ! >>> voyez les précédentes affirmations du troll VANLOO ici même ; je cite : "... après 35 ans passés dans la force aérienne belge dont plus dans la moitié dans les domaines du renseignement et l' appui aux missions" Fin de citation. Ce sale TRAÎTRE qui dévoile des "secrets-défense" dans son post du 13/03/2022 à 23h ... n'est en fait qu'un vulgaire TROLL de la guerre cybernétique de la Russie Poutinienne. Il serait URGENT que la sûreté de l'état neutralise au plus vite cette menace...

  • Posté par Vanloo , mercredi 1 juin 2022, 22:34

    Madame Collin, L vous avez apparemment la mémoire défaillante et très très sélective. Pour essayer de combler vos lacunes quoique je ne fasse aucune illusion avec les personnes à vison unilatérale, Lisez La Promesse de l'Est de Christian Ingrao sous titre Espérance nazie et génocide 1939-1943 éditions du Seuil 2016 et vous verrez que vous "chers" allemands avaient bien prévus de faire mourir 30 millions de slaves + sans compter les juifs. Et si vous me reparler de Kathyn, je vous citerai Sobibor, Belzec, Treblinka

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 2 juin 2022, 12:18

    <Vanloo> ... ou les CONFESSIONS "très très sélective ou défaillante " d'un soi-disant "ancien de la force aérienne belge avec plus de la moitié dans les domaines du renseignement et l' appui aux missions" (SIC !) Mdr . Ha! Ha! Ha! >>> avec une telle taupe dans notre système de défense ... ya plus ka hisser le drapeau blanc et a baisser son froc devant Poutine ! Le pire, c'est que le troll <Vanloo> continue sans être gêné ses contradictions et ses fake news ! Un vrai "troll" quoi ...

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs