Accueil Société

Salaires, matériel... comment sont dépensés les milliards de l’armée (infographies)

Le budget de la Défense est au centre des débats du gouvernement. Contrairement à ce que certains pensent, il ne sert pas qu’à acheter des avions et des armes. Le personnel y tient une place importante.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

La Belgique va-t-elle décider de consacrer 2 % de son PIB à ses dépenses militaires ? Le débat fait rage au sein du gouvernement mais la décision n’est pas encore prise. Actuellement, au sein de l’Otan, seuls l’Espagne et le Luxembourg investissent moins que la Belgique. Mais ce lundi, l’Espagne a annoncé qu’elle a, à son tour, décidé d’atteindre les 2 %. Une annonce qui ne fait pas les affaires de la Belgique d’après Wally Struys, économiste de la Défense et professeur émérite à l’Ecole royale militaire. « La volonté de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder est de se rapprocher de la moyenne européenne. Le problème est que la plupart des pays augmentent leur budget, et plus vite que nous. Le plan Star de la ministre ne suffira donc pas à nous mettre à niveau. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Tihon Gilles, mercredi 1 juin 2022, 20:56

    Après avoir vu la Russie attaquer l'Ukraine, les Ecolos n'ont pas encore compris que notre Défense nationale est devenue une première nécessité? Ils comptent sur les autres pays pour nous défendre ? Compter sur les autres, c'est leur manière d'agir. Autre exemple : l'électricité importée leur permettra de réduire nos émissions de CO2, tout en fermant nos centrales nucléaires.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs