Accueil Monde Europe

Le pape François ouvre aux femmes des rôles clés du Vatican

La nouvelle constitution de la Curie romaine ouvre la voie aux laïcs et femmes catholiques pour diriger des sections à responsabilité au sein du Vatican. Elle introduit plus de transparence financière et établit un bureau de protection pour les mineurs contre les abus.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 4 min

C’est à la date symbolique du dimanche de Pentecôte qu’entre en vigueur la nouvelle constitution apostolique, redéfinissant les structures de l’administration vaticane qui doit désormais mettre l’évangélisation et la charité au cœur de son action, au service du pape et des évêques. Ce document majeur du pontificat de François parachève un long chantier de réformes.

Outre des bouleversements structurels, tels que la possibilité pour les laïcs et aux femmes catholiques de diriger des sections du Vatican ainsi que l’intégration d’une commission sur les abus sexuels du clergé, la nouvelle constitution porte l’empreinte de François, qui voit ses pouvoirs renforcés.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par D Marc, dimanche 5 juin 2022, 7:54

    La misogynie reste le premier principe des religions. Changer les esprits en changeant l'organigramme? Tant que l'église ne donnera pas les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes cela restera du bullshit.

  • Posté par collin liliane, dimanche 5 juin 2022, 10:10

    La misogynie religieuse est plus qu'un principe. Prétendre qu'une volonté divine consacre l'infériorité de la femme est un objectif majeur des religions: une manière de donner ses lettres de noblesse et un blanc seing au machisme humain. St Paul: "que la femme se taise dans l'Eglise". La bible: "Femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur. Car le mari est le chef de la femme comme Christ est le chef de l'Église, son corps, dont il est le Sauveur. Or, comme l'Église se soumet à Christ, de même les femmes doivent se soumettre à leurs maris en toutes choses ", texte que le prêtre lisait encore aux mariages il n'y a pas si longtemps. Espérons qu'à l'heure actuelle, il n'ose plus... Sans même parler de la polygamie admise par certains et la permission donnée par dieu aux époux de corriger physiquement leur(s) épouse(s)...

  • Posté par Petitjean Marie-rose, samedi 4 juin 2022, 13:32

    La photo est marrante : des groupies affriolées par la présence de leur star préférée.

  • Posté par D Marc, dimanche 5 juin 2022, 8:28

    Dans l’Eglise catholique romaine, beaucoup de religieuses se présentent souvent comme «épouses du Christ». Même si dans le dernier annuaire du Vatican (2020) le pape a renoncé à son titre de «Vicaire du Christ sur Terre» (Dieu sur Terre), le pape serait-il polygame?

  • Posté par Bartet Guy, samedi 4 juin 2022, 20:44

    Oui et tout ce joli monde dans une résidence du quatrième âge.

Aussi en Europe

Quelles chances de survie pour la Communauté politique européenne, au-delà de la guerre et de l’opposition à Poutine ?

L’Italien Enrico Letta, qui avait « prédit » cette Communauté politique européenne, émet des pistes pour pérenniser ce nouveau format politique. Qui vient à point nommé, estime le nouveau cercle de réflexion BIG, en ressuscitant une sorte de Société des Nations européennes version XXIe siècle, « une gouvernance d’Etats souverains guidée par des sommets informels, des normes d’égalité et l’importance de la confiance ».
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs