Frank Vandenbroucke, aussi dur pour le gouvernement que pour les syndicats
A chaque partie du pays, ses gourous. Au nord du pays, c’est Frank Vandenbroucke, ex-président du sp.a, aujourd’hui académique intronisé le week-end dernier par la prestigieuse université d’Amsterdam, qui joue ce rôle. .


En Belgique francophone, quand on est un peu perdu, quand on veut comprendre un enjeu compliqué, ou reprendre son souffle et le fil d’une pensée face aux pressions et critiques déstabilisantes, il y a deux « valises » qui s’imposent. Si la problématique est politique, sociétale ou démocratique, une seule adresse : Vincent de Correbyter, l’ex-directeur du Crisp, aujourd’hui professeur de philosophie à l’ULB. Si le questionnement est macro-économique, un seul recours : Philippe Maystadt, ex-ministre des finances, ex-président de la Banque européenne d’investissement, aujourd’hui retraité. Dans les deux cas, vous ressortez reboosté de la conversation ou de l’interview : vous avez soudain tout mieux compris, vous avez reçu un avis clair et vous êtes lesté de matières à réflexion approfondies. Avec ces deux-là, on n’est pas dans la mousse et la surface, on creuse profond et on pense plus loin que l’opinion du moment.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
C'est exact, à l'époque où il faisait de la politique active,'il n'a pas changé le monde', mais il était déjà respecté par tous. Son parcours professionnel a prouvé qu'il n'était pas obnubilé par le pouvoir et que sa motivation était autre.Il mériterait d'être plus écouté, également et surtout en Wallonie!