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Stationnement à Bruxelles: le gouvernement veut instaurer un tarif unique

Les mots-clés de la future ordonnance : simplification, harmonisation des tarifs et cartes de dérogation entre la Région et les communes, ou encore amélioration du fonctionnement et de la gouvernance de l’agence régionale de stationnement parking.brussels.

Temps de lecture: 4 min

La commission de la Mobilité du parlement bruxellois a entamé mardi l’examen du projet d’ordonnance du gouvernement bruxellois visant à mettre à jour la réglementation régionale de stationnement.

Mots-clés de la future ordonnance : simplification, harmonisation des tarifs et cartes de dérogation entre la Région et les communes, ou encore amélioration du fonctionnement et de la gouvernance de l’agence régionale de stationnement parking.brussels.

L’ensemble des tarifs de stationnement sur le territoire bruxellois sera ajusté. Le projet fixe des fourchettes de montants, qui seront établis plus précisément dans un arrêté dont le projet, soumis pour avis aux communes, doit passer en deuxième lecture au gouvernement. Ce texte sera ensuite transmis au Conseil d’État.

De l’aveu de la ministre Elke Van den Brandt, l’objectif de la nouvelle grille est de rendre plus attractifs l’utilisation d’alternatives et le stationnement hors voirie que le stationnement en rue.

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La méconnaissance des tarifs pointée par l’opposition

Dans l’opposition, le MR a dit soutenir la plupart des objectifs généraux de l’ordonnance (harmonisation, simplification, révision du fonctionnement de parking.brussels). Par la voix d’Anne-Charlotte d’Ursel, le parti libéral a néanmoins dénoncé l’explosion du prix du stationnement, la méconnaissance du nombre de stationnements hors voiries, l’absence d’objectifs chiffrés de l’ordonnance, l’absence de clef de compensation aux places supprimées en voirie, ou encore la gestion « chaotique » de l’Agence du Stationnement et des scan-cars. Le gouvernement bénéficiera d’une trop grande délégation laissée au gouvernement pour les dérogations. Il est en outre trop peu tenu compte des spécificités communales, a encore dit la députée libérale.

Le PTB a évoqué un piège dont sera victime la population défavorisée, dans « le seul but de remplir les caisses de la Région sur le dos des travailleurs ».

Pour Christophe De Beukelaer (Les Engagés), l’ordonnance est un cadre, mais le parlement est en droit de ne se prononcer qu’en connaissance de cause sur les tarifs qui seront fixés dans les arrêtés d’exécution et sur les objectifs chiffrés sans lesquels « le texte n’est que du vent ». Il a par ailleurs estimé que l’ordonnance ne tenait nullement compte de l’évolution des modes d’habitat (ndlr : groupés) pour l’attribution de cartes de riverains etc. Pour lui, l’objectif d’harmonisation va beaucoup trop loin sur la stratégie de parking qui ne doit pas être la même sur l’Avenue Louise ne doit pas être la même que celle Place du Miroir, à Jette. Il ne va par contre pas assez loin sur les modes de paiement.

Pour Cieltje Vanachter (N-VA), la structure actuelle de Bruxelles permet aux communes de peu se soucier de ce que la Région met en place pour harmoniser la politique de stationnement. La nouvelle ordonnance ne semble guère remédier à cette situation.

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« Une nécessité urbanistique et environnementale »

Dans la majorité, Isabelle Pauthier (Ecolo), a jugé l’ordonnance en devenir « positive parce que la vision de la mobilité et de la ville a profondément changé ces dernières années. Réduire le trafic automobile en ville pour un meilleur partage de l’espace public va dans le sens de l’histoire, c’est une nécessité urbanistique mais aussi environnementale afin d’améliorer le cadre de vie en ville », a-t-elle ajouté.

Julien Uyttendaele (PS) a également accueilli très positivement le projet d’ordonnance. Il a toutefois regretté qu’on n’ait pas profité de sa réécriture pour avancer sur la question du stationnement hors-voirie alors que, souvent, certains usagers tournent en surface à la recherche d’une place de stationnement. L’élu socialiste aurait également apprécié qu’on aille davantage en profondeur dans la politique de recouvrement des redevances impayées, car elle ne protège pas suffisamment l’usager. Il s’est également inquiété de la possibilité d’indexer annuellement les indemnités forfaitaires alors que les citoyens souffrent actuellement d’une inflation très élevée.

Arnaud Verstraete (Groen) a annoncé le dépôt d’un amendement de la majorité pour remédier à une difficulté pour les Personnes à Mobilité Réduite. Dans un récent arrêt, un tribunal a confirmé que le contrôle automatisé de Parking.Brussels engendrait trop d’erreurs à l’égard de ces personnes. Concrètement, les tickets de stationnement pour les personnes handicapées devraient être apposés sur le pare-brise et la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé devrait être enregistrée sur une « liste blanche », via un SMS, une appli, un site internet, ou le parcmètre.

 

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12 Commentaires

  • Posté par Paeme Frédéric, mercredi 8 juin 2022, 20:25

    En tout cas, Le Soir est l'as du recyclage

  • Posté par massacry olivier, mercredi 8 juin 2022, 17:18

    Question: quelle grande ville européenne vise encore le tout voiture?

  • Posté par Joute Dodo, mercredi 8 juin 2022, 11:44

    Ce genre de politique de la mobilité est un bon moyen de rejeter les familles aisées vers la Flandre ou la Wallonie et ne garder à Bruxelles que ceux qui sont pauvres au point de ne pas pouvoir s'acheter une voiture. Ces pauvres ne paient pas d'impôt, font peu vivre l'économie et souvent sont à charge des CPAS. Il faut savoir ce qu'on veut comme type de population à Bruxelles: des assistés qui voyagent en metro ou des gens aisés qui paient des impôts?

  • Posté par massacry olivier, mercredi 8 juin 2022, 17:17

    Quant vous évoquez la Flandre, englobez-vous aussi Gand? vous savez cette ville, openVld, qui dés2017 dans son plan de mobilité a élargi sa zone 30, ses zones piétonnes, ect ( https://www.cc37.org/gand-belgique-un-plan-de-circulation-pour-favoriser-les-modes-actifs/). Cette ville qui va construire, à coup de millions, un parking vélo de 17 000 places ( https://www.rtbf.be/article/la-gare-de-gand-saint-pierre-sera-dotee-du-plus-grand-parking-couvert-pour-velos-d-europe-10415404).

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 8 juin 2022, 11:42

    Oubliez les portes : de Laeken, de Flandre, d'Anderlecht, d'Hal , de Namur , de Louvain, de Schaerbeek!! Place aux nouvelles : Portes de l'Afrique, du Maghreb , des Drogues, des Terroristes, des Voleurs, des Tueurs, des Profiteurs et last but not least des Destructeurs "Ecolo" ...

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