Vincent Dujardin: «Philippe est le premier Roi des Belges à condamner le régime colonial»
Vincent Dujardin, professeur à l’UCL, décode le discours du roi Philippe à Kinshasa. Il voit une condamnation explicite du régime colonial. Les « excuses » ? Pas si vite. Ce sera l’objet des débats au Parlement.


Professeur d’histoire contemporaine à l’UCL, Vincent Dujardin recadre pour nous le discours prononcé par le roi Philippe à Kinshasa, où il condamne le régime colonial.
Placez le curseur par rapport au discours du Roi en termes d’importance, de gravité, d’impact politiques. Il va plus loin que les propos tenus dans sa lettre du 30 juin 2020 adressée au président Tshisekedi, où il exprimait ses « profonds regrets » ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
-
Posté par Baeyens Remi, jeudi 9 juin 2022, 11:24
-
Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 9 juin 2022, 11:35
-
Posté par Fonder Daniel, mercredi 8 juin 2022, 23:15
-
Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 9 juin 2022, 11:35
-
Posté par Coulon Michel, mercredi 8 juin 2022, 22:44
Plus de commentairesNe regarder que k'aspect négatif du passé sans rappeler les aspects positifs est une polémique idéologique et non pas historique. Les cinquante dernières années sont les pires que les congolais ont vécues. <on peut regretter certains aspects négatifs de la colonie mais aussi les côtés positifs. Certains aspects pratiques et indispensables à la population (santé, éducation, alimentation, infrastructures etc) ont été dilapidées pendant les 50 dernières années. Ce pays promis à un brillant avenir a complètement été détruit. Maintenant les enfants travaillent dans des conditions inhumaines dans la province du Kivu, la plus prospère avec le Katanga pendant la colonisation. Il n'y a pas de système idéal mais dilapider le pays pour des 'idéologies' fumeuses laissant la porte ouverte à tous les abus et crimes contre l'humanité La politique a permis des crimes non seulement à la population locale mais aussi aux 'coloniaux' qui y travaillaient dur et honnêtement pour rendre ces provinces encore plus prospères. Tout cela a disparu grâce à ses politiciens avides et criminels.
+1
Les Belges ont développé un colonialisme des plus modérés, ont très vite permis l’indépendance, se sont excusés pour leurs mauvaises attitudes et leurs méfaits, sont presque masochistes pour se faire des reproches et acceptent l’attitude de ceux qui ont laissés partir leur pays dans des dictatures successives. Il est temps de laisser l’histoire aux historiens et de remettre les politiciens à leur place : la gestion du présent et du futur sans manipuler le passé.
+1
À quand les excuses de la reine d'Angleterre pour l'époque coloniale de la reine victoria ?