Accueil Sports Hockey Équipes nationales

Hockey Pro League: il reste du pain sur la planche pour les Red Panthers

Le partage face à la Chine (1-1) démontre que l’équipe doit encore corriger certains détails et gagner en constance si elle souhaite performer lors du prochain rendez-vous mondial.

Temps de lecture: 3 min

Alors qu’il reste 25 jours avant le coup d’envoi de la coupe du monde, les joueuses belges poursuivent leur préparation en enchaînant les rencontres de Pro League. Et pour le second duel face à la Chine, elles espéraient bien confirmer leur victoire (3-1), engrangée mardi soir, en proposant une prestation convaincante face à la 13e nation mondiale. Mais, contrairement à la veille, avec pourtant une équipe plus expérimentées avec les retours dans le groupe d’Aisling D’Hooghe, Alix Gerniers, Barbara Nelen, Emma Puvrez et Justine Rasir, les protégées de Raoul Ehren ont souffert pour arracher un partage (1-1). La première période était d’ailleurs assez décevante avec très peu de possibilités dans le camp belge. Et ce sont d’ailleurs les Chinoises qui ouvraient le score à la 22e minute sur un penalty converti par Bingfeng Gu. Ce but réveillait quelque peu les Panthères qui se montraient, enfin, dangereuses dans le cercle adverse avec, en point d’orgue, un stroke refusé à Alix Gerniers.

Après la pause et une sérieuse mise au point du coach néerlandais, la Belgique, qui évoluait sans Stephanie Vanden Borre dans l’axe de la défense (préservée pour la Coupe du monde après son retour de blessure), prenait enfin l’initiative. Et à la 44e minute, France De Mot égalisait méritoirement. Il restait alors un quart d’heure pour décrocher un 5e succès dans la compétition. Mais malgré beaucoup d’envie, et un dernier penalty, le score ne bougeait plus. Aux Shoot-outs, c’est la Chine qui se montrait la plus adroite et qui s’assurait du point bonus.

Apprendre encore à tuer le match

« Nous avons débuté les débats de manière bien trop molle », regrettait Judith Vandermeiren. « Mais notre deuxième période était bien plus agressive avec une meilleure mentalité. On s’est créé beaucoup d’occasions en ne laissant que très peu de possibilités aux Chinoises. Mais il y a encore beaucoup trop de détails dans le cercle qui doivent être travaillés pour tuer le match. Il faut aussi travailler la dernière passe et les choix opérés dans le jeu. Nous prenons encore, parfois, les mauvaises décisions à la balle. Nous devons aussi gagner en constance durant 60 minutes. C’est essentiel. On ne peut plus se permettre de passer un côté d’un quart-temps comme cela a été le cas, hier et aujourd’hui. Nous possédons un des meilleurs press au monde et cela doit nous permettre de créer beaucoup plus de danger en reconversions offensives. Face à l’Inde, il faudra être agressives dès le coup d’envoi de la rencontre et engranger un maximum de confiance avant nos 4 dernières rencontres de Pro League face à l’Angleterre et aux États-Unis. »

Avec ce nouveau partage sans point bonus, les Red Panthers totalisent 13 unités et demeurent à la 7e place de la Pro League. Mais l’essentiel est maintenant de monter en puissance lors des 6 dernières sorties programmées avant l’entame de la coupe du monde. Il est grand temps pour les Belges de gagner encore en consistance et de soigner les derniers détails pour être à la hauteur de leurs ambitions lors de la compétition mondiale.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Equipes nationales

L’Europe plus isolée que jamais au sein du hockey mondial?

Les tensions n’ont jamais semblé aussi vives que durant ces dernières années entre les différents acteurs du hockey mondial. Mais, le nouveau président de la Fédération internationale, Tayyab Ikram, veut réunifier ce petit monde et le ressembler autour d’un projet commun.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Hockey, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb