Le modèle de l’enfant roi remis en cause
Trois scientifiques de l’UCLouvain estiment que le culte de l’enfant représente un danger pour nos démocraties. Ils proposent aux parents et aux enseignants de manier plutôt la bienveillance avec un cadre ferme d’éducation.


Est-ce que nous ne sommes pas trop laxistes avec nos enfants ? Est-ce que nous n’essayons pas trop de les écouter, de les mettre en valeur, de nous approcher d’eux ? Ce sont les questions que nous posons pour ouvrir le débat public. Nous voyons, en effet, un danger à long terme pour nos démocraties dans le fait que les jeunes souffrent de santé mentale, qu’ils montrent un déficit de connaissances et qu’ils deviennent de plus en plus individualistes. Et nous nous demandons si tout cela n’est pas dû à une tendance parmi d’autres qui serait ce souci excessif que nous avons aujourd’hui de nos enfants, tant dans les familles qu’à l’école. »
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir24 Commentaires
Difficile de se faire une idée précise de l'amplitude de l'étude sur ce bref résumé (le texte anglais est téléchargeable sur ResearchGate). Deux remarques toutefois : 1/ Il serait intéressant de présenter les travaux que Jean-Pierre Lebrun consacre au sujet depuis plus de 20 ans (par ex. "Avatars et désarrois de l’enfant-roi", actes d'une journée d'étude (Namur, mars 2002) disponibles sur le site de Yapaka.be, ou "La perversion ordinaire" (Flammarion 2007), etc.). Ce chercheur développe une approche nettement plus profonde, inspirée par la clinique psychiatrique et non par la psychologie positiviste à l'américaine ; 2/ L'appel à "un juste équilibre entre les intérêts immédiats de l'enfant et ceux de la société", pour assez creux et fort peu opératoire qu'il soit, ne semble pas moins indiquer un acquiescement implicite aux 'intérêts de la société'... Or l'enfant-roi, au même titre que l'individu souverain, ne sont-ils pas précisément des impératifs posés par notre société mercantile elle-même, pour assurer son rendement ?... impératifs qui débordent largement les parents les mieux intentionnés. Les enfants ne sont d'ailleurs absolument pas dupes des consignes et des normes formelles qu'on prétend leur donner, mais qu'ils voient contournées en permanence : cinq minutes d'exposition suffisent à les convaincre que la violence paie, que l'égocentrisme est l'axiome, que les normes ne sont là que pour être contournées, qu'autrui comme la nature sont exploitables... et qu'eux-mêmes doivent se préparer à vivre dans la jungle ! Nos enfants n'ont globalement aucune chance de s'épanouir heureux et ouverts dans une société atomisée qui poursuit une compétition sans limites -;(((
L'enfant roi n'a jamais été un modèle. Rappeler que l'enfant est une personne, et respectable en tant que telle, ce n'est pas demander de le mettre "sur un trône". Que certains fassent un tyran de leur enfant, ce n'est pas neuf même si c'est probablement plus fréquent qu'avant. Accabler les jeunes parents est très injuste, eux qui mettent tant de bonne volonté à s'y prendre au mieux dans ce "métier" si difficile.
J’ai 64 ans, une fille de 12, élevée comme moi je l’ai été. Nous vivons dans une famille sans cris, sans insultes, ma fille est première de classe et tout le monde l’adore. De la chance ? J’ai un fils qui a lui 40 ans, et avec qui j’ai vécu la même expérience. Les recettes sont simples : l’enfant n’est PAS le centre du monde, il existe, mais les autres aussi. Un peu d’autorité, et surtout ne JAMAIS remettre en cause une punition ou une récompense promise. Toujours partager et ne tolérer aucun caprice. Mais je vous avoue être relativement incapable de fréquenter les gosses des autres !
Un bête exemple! Moi, l'école, je l'ai connue de 8h00 à 16h15 maintenant, ils finissent vers 15-15h15! J'avais des devoirs et des leçons tous les jours! Maintenant, fini, qu'est ce qu'ils doivent faire en rentrant de l'école??? Rien!! On en fait des paresseux!! A les chouchouter, à les élever dans la ouate, qu'est ce qu'ils feront adultes quand ils travailleront?? J'espère quand même que certains gosses sortent du lot!!! Et attention, les profs et instits n'ont pas intérêts à faire de remarques négatives ou sinon, les parents vont les trouver et les engueuler!!
Vous êtes aimable en disant que si une ou un instit fait une remarque à leur "petit trésor "les parents vont les trouver et les engueuler. Les parents menacent verbalement et même physiquement les instits. Les parents se déchargent totalement de l'éducation à donner à leurs enfants et s'en remettent à l'éducation nationale par facilité. Il est bien plus facile de dire oui que non à un enfant. Je me demande dans quel monde nous vivons actuellement. Par leur laxisme ces parents sont entrain de créer des délinquants. Je ne prétends pas que les enfants doivent être battus mais la fessée n'a jamais tué personne. Et l'éducation des enfants doivent être réalisées dès le plus jeune âge par les parents.