Accueil Flandre

Flandre: trop d’enfants dans les crèches lors d’une inspection sur 5

Nombre d’enfants élevé par rapport au nombre d’accompagnateurs, estime le service flamand d’inspection dans le secteur des soins.

Temps de lecture: 2 min

Le service flamand d’inspection dans le secteur des soins se retrouve confronté, lors d’une visite sur cinq dans des lieux d’accueil de la petite enfance, à des enfants en surnombre par rapport au nombre d’accompagnateurs présents. Karine Moykens, secrétaire générale du département flamand en charge du Bien-être, de la santé et de la famille l’a expliqué vendredi en commission d’enquête du parlement flamand consacrée aux crèches et gardes d’enfants.

À lire aussi Open Pharma: la crèche gantoise qui touchait (presque) le jackpot

Le «ratio» enfants/accompagnateurs revient régulièrement dans les débats de cette commission. La norme en Flandre est un maximum de 8 enfants par adulte, ou 9 s’il y a plusieurs accompagnateurs. Ce ratio fait partie des plus élevés d’Europe.

Dans l’opposition, Groen estime possible qu’il y ait un lien entre dépassement de la norme et fréquence d’incidents. Karine Moykens a cependant appelé à ne pas tirer de conclusion hâtive sur un potentiel lien de cause à effet.

À lire aussi Décès d’un bébé de 6 mois: la crèche où l’enfant a été secoué avait fait l’objet de 30 plaintes

« L’absolue priorité » des inspecteurs est de vérifier les situations faisant l’objet de plaintes pour danger potentiel, a-t-elle assuré, tout en rappelant que ses services manquent de personnel. L’inspection a bien suivi les dossiers avec danger potentiel, mais le coronavirus a en revanche perturbé les inspections régulières, a-t-elle indiqué.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Flandre

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo