Les étonnantes découvertes du satellite Gaia sur la Voie lactée
D’étranges étoiles, des nouveaux astéroïdes et des galaxies, voilà les récentes découvertes de l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne). Envoyé dans l’espace en 2011, le satellite nommé Gaia a observé plus de 2 milliards d’étoiles. Sa mission ? Dresser une carte en 3D la plus précise de la galaxie.

Des relevés inédits effectués par le satellite Gaia de l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne) montrent de nouveaux éléments pour près de 2 milliards d’étoiles dans la voie lactée. « La force de ce satellite, c’est le nombre d’étoiles qu’il a analysé. En tout, il en a observé à peu près 1,8 milliard. C’est un bond gigantesque par rapport à notre catalogue précédent », déclare Alain Jorissen, professeur à l’institut d’astronomie et d’astrophysique de la faculté des sciences de l’ULB.
Les révélations principales de la mission sont multiples, mais deux d’entre elles se démarquent. La première concerne des tremblements stellaires. Agissant comme un tremblement de terre, il s’agit de petits mouvements à la surface des étoiles capables de modifier la forme initiale de l’astre. Ces vibrations avaient rarement été observées auparavant.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire