Marek Hudon: «Ne faisons pas de la licorne l’entreprise modèle»
Les licornes ? Des start-up en croissance rapide et à forte valorisation. Ce business model, né dans la Silicon Valley, est devenu le chouchou des médias et des communautés d’entrepreneurs. A tort, juge Marek Hudon, professeur à Solvay.


Les licornes, direz-vous, cela n’existe pas, mais cela fait rêver les petites filles et les petits garçons. Vous vous trompez : les « licornes » existent bel et bien. Elles sont apparues il y a une quinzaine d’années dans la Silicon Valley, le pôle californien des industries de la Tech. Depuis, elles peuplent les rêves de nombreux start-uppers ou futurs entrepreneurs du monde entier. Jeunes – elles doivent avoir moins de dix ans –, elles se caractérisent par une croissance rapide et des pertes parfois abyssales, mais, promettant de gros profits futurs, elles parviennent à lever massivement des fonds et sont admises au « club » dès lors que leur valorisation dépasse le milliard de dollars. Alors, elles font la « une ». La Belgique peut se féliciter d’en compter quatre : Odoo, une entreprise wallonne spécialisée dans les logiciels de gestion ; la bruxelloise Collibra, active dans le big data ; et, en Flandre, Team.Blue (hébergement web) et Deliverect (logiciels de livraison).
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire