RD Congo: «Les Etats-Unis ont tiré les ficelles derrière l’assassinat de Patrice Lumumba»
Pour l’Anglaise Susan Williams, historienne et spécialiste de la décolonisation, les Américains « ont laissé la Belgique assumer seule la responsabilité » de l’assassinat de l’ancien Premier ministre congolais.


Susan Williams est une historienne anglaise, spécialiste de la décolonisation. Chercheuse à l’Institute for Commonwealth Studies de l’Université de Londres, elle a écrit en 2021 White Malice. The CIA and the covert recolonization of Africa .
Vous avez passé votre enfance en Zambie et travaillez depuis longtemps sur l’histoire de la décolonisation. Quelle empreinte Patrice Lumumba a-t-il laissée sur le continent africain, à l’heure actuelle ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par D L, mardi 14 juin 2022, 20:57
-
Posté par STORDIAU Pierre, mardi 14 juin 2022, 13:43
-
Posté par Chalet Alain, mardi 14 juin 2022, 13:34
-
Posté par Delpierre Bernard, mercredi 15 juin 2022, 15:45
-
Posté par Kolp Manuel, mardi 14 juin 2022, 12:59
Plus de commentairesJ'étais jeune à l'époque, mais toute ma famille le considérait comme une nuisance et un assassin des belges qui avaient tant fait pour ce pays. C'est une honte d'avoir imposé à Philippe des regrets. Des regrets mais pour quoi ?
Lorsque l'on essaye de décortiquer l'histoire coloniale africaine (et congolaise) à travers le prisme du narratif anglo-saxons ... c'est biaisé d'avance par le fait qu'ils sont "juge et partie" avec une histoire similaire appelée "Commonwealth" ; sans oublier la genèse du Congo au travers du partage de l'Afrique par les anciennes puissances. P. ex. ; lorsque Mme Williams parle du "non-tribalisme" de P. Lumumba et de son parti; le MNC; elle oublie les atrocités (lisez "cannibalisme") auquel se sont adonné ses adeptes vis-à-vis des autres tribus congolaises (et réciproquement, d'ailleurs). Rechercher du "romantique" dans la saga Africaine ; à l'image d'un "Out of Africa" ; est tout ... sauf le travail d'un.e historien.ne !
Lumumba était loin d'être un héros et était clairement téléguidé par Moscou. Le comparer à à un sale type comme Che Guevara a donc du sens.
Etre téléguidé par Moscou ne fait pas une crapule de quelqu'un ensuite assassiné-dans des conditions effroyables avec l'aide plus ou moins active de belges mais sans que Moscou d'ailleurs ne lui vienne en aide.... et même si Lumumba ne mérite pas non plus des éloges, que dire de ceux que nous avons aidé à piller ce pays comme Mobutu ou qui se sont comportés comme des potiches des sociétés prédatrices occidentales.
Che Guevara un martyr?!: un simple assassin ni plus ni moins. C'est qui cette soit-disant historienne? Prenez un peu de recul critique quand vous interrogez quelqu'un si vous êtes journaliste.