Migrants: Francken doit revoir son projet de déclaration d’adhésion aux valeurs de la Belgique
Le Conseil d’Etat demande au gouvernement de revoir son projet de déclaration d’adhésion aux valeurs de la Belgique à destination des migrants. Et rappelle : la compétence de l’intégration est communautaire, le texte doit donc passer par la concertation.


Theo Francken espérait une entrée en vigueur pour la rentrée de septembre de sa déclaration pour primo-arrivants, voilà qui risque d’être compromis. Pour rappel, les migrants désirant s’installer en Belgique devraient à l’avenir signer une déclaration marquant leur adhésion aux valeurs du pays (respect des femmes, des principes démocratiques, etc.) après trois mois sur le territoire. L’engagement ne serait pas que symbolique, un refus impactant la demande d’asile ou l’acquisition de la nationalité belge.
Le Conseil d’Etat, qui a examiné le texte, a recommandé au secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration de revoir substantiellement sa copie. Et pas tout seul. Comme le souligne l’avis, auquel nos confrères du Standaard ont eu accès, si l’accueil relève bien de la seule compétence du fédéral, l’intégration, elle, est l’affaire des Régions. L’élaboration du texte devra donc passer par la concertation. Et tant pis pour la rentrée.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Donc , pour certains députés, le pays doit retenir sur son sol des individus qui seraient coupables de violence ou/et de Viol. Faut pas chercher loin pour savoir d'ou viennent ces députés .