Les chefs de culte musulman et juif sur l’abattage: «Le vote créera une cassure sociale, quelle que soit l’issue»
A deux jours du vote en plénière au parlement bruxellois sur l’abattage rituel, les chefs de culte musulman et juif suggèrent l’instauration d’une commission du dialogue. Et soulignent que le monde politique ne peut définir la loi religieuse, au nom de la séparation entre l’Eglise et l’Etat.


C’est une première, le président de l’Exécutif des musulmans, Mehmet Üstün, et le président du Consistoire central israélite, Philippe Markiewicz, parlent d’une seule voix dans un entretien, et c’est pour donner leur position commune sur l’abattage rituel, à savoir sans étourdissement préalable, déjà interdit en Wallonie et en Flandre. A Bruxelles, le ministre du Bien-être animal, Bernard Clerfayt (Défi), a déposé un projet d’ordonnance allant dans le même sens en octobre dernier, après que la Cour constitutionnelle et la Cour de justice de l’Union européenne ont validé les décrets (les deux cultes ont depuis introduit un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme). Le point bloqué par le PS et Ecolo, qui rappelaient au passage que le sujet ne figure pas dans l’accord de gouvernement, a ensuite été renvoyé au parlement. En début d’année, Défi, Groen et l’Open VLD, ont alors déposé une proposition d’ordonnance qui vise à imposer l’abattage avec étourdissement préalable, même pour les rites religieux.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir42 Commentaires
-
Posté par D L, vendredi 17 juin 2022, 21:22
-
Posté par de liedekerke pierre, vendredi 17 juin 2022, 12:33
-
Posté par J.-M. Tameyre, vendredi 17 juin 2022, 13:35
-
Posté par Patris Frédéric, vendredi 17 juin 2022, 11:36
-
Posté par L M, jeudi 16 juin 2022, 23:57
Plus de commentairesVous avez raison, on ne veut plus de vos coutumes barbares et du non respect de l'Etat de Droit
Et le gavage ?
Et la circoncision ?
Sommes-nous en démocratie ou en théocratie ? Cela faisait longtemps que les responsables des cultes ne s'étaient plus mêlés du vote des textes législatifs. Et ce qui est le plus inquiétant est que les partis qui dénonçaient le plus cette ingérence quand elle venait des catholiques, s'en accommodent fort bien quand elles viennent des représentants d'autres religions.
Le droit à pratiquer des rituels? Ok va aussi pour la légalisation des rituels vaudou tant qu’on y est et on va aussi se torcher le cul sur le miniature droits des animaux. Ben voyons bien alors ma nouvelle religion ce sera d’émasculer toutes ordres exigeant cette torture de plus aux animaux c’est donc mon droit d’humain de pratiquer ma nouvelle religion.