Accueil Guerre en Ukraine

Les nouvelles menaces de la Russie envers l’Europe

La Russie met en garde contre des conséquences qui pourraient être profondes pour l’Europe, après qu’un ancien ministre polonais a avancé qu’une livraison d’armes nucléaires à l’Ukraine serait justifiée.

Temps de lecture: 2 min

Les dirigeants du monde ont convenu au début du conflit en Ukraine que celui-ci ne devait pas aboutir sur une guerre nucléaire. Mais sur la chaîne ukrainienne Espreso TV, l’ancien ministre polonais Władysław Sikorski a déclaré que la livraison d’armes nucléaires à l’Ukraine serait justifiée. C’est une information du Nieuwsblad. La Russie a directement réagi, en mettant l’Europe en garde.

Cette question a déjà été soulevée et longuement discutée. De son côté, la Russie ne souhaite pas une guerre nucléaire. Sergueï Lavrov a déclaré le mois dernier que la Russie ne menaçait pas d’utiliser ces armes nucléaires, « sauf si l’Ukraine devait disposer d’armes nucléaires ». Mais la Russie a déjà mis ses troupes qui contrôlent les armes nucléaires en alerte par le passé. Des troupes qui pourraient les utiliser si nécessaire.

Pour le professeur Sven Biscop à l’Université de Gand, spécialiste de la défense, « l’Europe et les Etats-Unis n’ont pas l’intention de le faire, sinon ils violeraient eux-mêmes les accords internationaux ». Selon lui, les déclarations de Sikorski sont « stupides ».

Le chef de la Douma de Russie, Viacheslav Volodin, après les propos de l’ancien ministre polonais, a déclaré : « Avec de tels députés, les Européens auront des problèmes bien plus graves que ceux auxquels ils doivent déjà faire face. » Il faisait notamment référence au flux des réfugiés venant d’Ukraine et la crise énergétique actuelle. « Si les suggestions de Sikorski sont acceptées, ces pays cesseront d’exister, comme tout le reste de l’Europe. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, jeudi 16 juin 2022, 17:42

    Ces réactions montrent surtout que les russes sont en train de perdre le contrôle et de s’énerver. Les sanctions fonctionnent ! Continuons

  • Posté par Mauer Marc, mercredi 15 juin 2022, 12:13

    @Staquet : Russophobie irrationnelle, je te laisse la responsabilité de cette analyse, je pense que ces pays ont un contentieux avec la Russie qui justifie l’existence de cette russophobie.

  • Posté par Joute Dodo, mercredi 15 juin 2022, 11:09

    Si la russie utilise des armes nucléaires, lEurope cesse d'exister. La russie aussi, à l'exception peut-être de la Sibérie. Les propos de l'ex-ministre polonais sont stupides, mais ceux des russes le dépassent en stupidité. On dirait d'ailleurs que p*** n'a plus grand chose à dire et que Lavrov a pris sa place. P** a commencé cette guerre contre l'Ukraine pour se maintenir en place mais on dirait que cela a servi de marche-pied à un plus fou que lui, à Lavrov.

  • Posté par Mauer Marc, mercredi 15 juin 2022, 12:00

    Il y a effectivement là bas une belle petite équipe de gagnants … Alors qu’il serait si simple de construire des infrastructures et de laisser bouffer le peuple russe

  • Posté par Van Obberghen Paul, mercredi 15 juin 2022, 11:02

    "[selon le] professeur Sven Biscop à l’Université de Gand, spécialiste de la défense, ... les déclarations de Sikorski sont « stupides »". Elles sont surtout irresponsables.

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une