Avec ImmoPass, la maison passe au contrôle technique énergétique
L’audit énergétique d’une habitation peut se révéler très utile pour savoir quels travaux entamer, ainsi que leurs coûts. Nous avons suivi Marc Opdebeeck, auditeur énergétique pour ImmoPass.


Marc Opdebeeck est architecte à Bruxelles depuis plus de 30 ans. Son bureau s’appelle Modelmo et est situé à Schaerbeek. Agé de 60 ans, il a construit, et continue de le faire, beaucoup de maisons passives. Car de cette manière, dit-il, il a la sensation de contribuer à améliorer le bâti belge. « Les maisons passives consomment 15 kWh/m2/an, les maisons très basse énergie en consomment 30 et les maisons basse énergie, 60 », nous explique-t-il alors qu’il entame l’examen minutieux d’une maison située en Brabant flamand. « Utiliser les énergies renouvelables implique un changement de société. Je crains malheureusement que les gens ne soient pas prêts à vivre autrement, c’est-à-dire à entrer dans un monde de décroissance où l’on utiliserait moins de produits industriels… Le renouvelable ne sert en définitive qu’à limiter les dégâts.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Encore et toujours des obligations payantes en plus des taxes et impôts ! Après la pression fiscale pendant des décennies sur l'automobile qu'ils veulent voir disparaitre c'est tout azimut sur le logement qui va devenir leur vache à lait! Obliger les gens d'installer une pompe à chaleur qui est d'un cout exorbitant pour 80 % de la population est scandaleux ! Alors qu'isoler correctement permet l'installation d'autres produits d'un moindre cout. Marre de tous ces "escrocs" qui décident pour moi .La majorité des gens savent si leurs habitations actuelles nécessitent des travaux , pas besoin de ces audits et les obligations que l'on veut nous imposer en plus. Qu'il y ait une prise de conscience mondiale pour préserver la planète c'est entendu mais ce n'est pas un des plus petits pays au monde qui doit imposer la dictature que la grande majorité de l'humanité va pouvoir ou vouloir suivre. Exemple: Voiture électrique obligatoire en Belgique réalisable mais je doute qu'elle puisse l'être en Afrique, en Russie, en Inde , en Chine ..... où vont finir nos véhicules interdits ????
Hélas bientôt l’Europe nous y obligera. Il faut espérer que l’Etat subventionnera au moins une partie de ces travaux.