Accueil Économie Mon argent

Voyager en train: une solution plus coûteuse?

Coûteux et fastidieux pour les destinations lointaines, le train tente de s’imposer comme une solution privilégiée et bon marché pour les courtes et moyennes distances.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Selon le baromètre publié par Europe Assistance, seuls 11 % des Belges comptent se rendre en vacances en train cet été. Les trois critères principaux guidant le choix du moyen de transport sont la commodité, l’habitude… et le prix. Mais alors que la menace d’un chaos estival pèse sur les aéroports et que le prix de l’essence n’en finit plus de grimper, le train pourrait devenir une alternative plus séduisante pour le portefeuille.

« On prévoit une augmentation de 10 % sur les TGV intercités cet été », confirme la SNCF. Même son de cloche à la SNCB. « On sent un engouement qui vient sans doute de la hausse du prix des carburants, mais aussi parce qu’il s’agit d’un moyen de transport durable. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Claude , dimanche 26 juin 2022, 11:47

    Avec le train le voyage se passe de gare à gare mais où se garer si l'endroit à atteindre, il n'y en a point?...

  • Posté par dekoker philippe, lundi 20 juin 2022, 13:24

    J'ai essayé de faire Arlon-Berlin en Train. Un échec total Mon trajet devait faire environ 7heures avec en changement à Luxembourg, Un a Koblenz et un a cologne...j'ai finalement mis 22heures avec une nuit passé à l'hotel du coté de bayreuth . Nous étions trois (dont une enfant) et se retrouver à 1h00 du math sur le quai d'une gare paumée a la frontière tchèque avec 20 cm de neige jamais plus... En revanche la ou Gilkinet peut prendre des leçons c'est : 1. sur le tarif (240 € a/r pour trois en tgv première classe comparé à arlon-bruxelles dans un ic pourri en deuxième classe pour 40 € (aller) on peut se poser des questions) les allemands ont compris que pour rendre le train attractif il faut BAISSER le prix du train et pas AUGMENTER le tarif de l'avion (mais en Belgique l'écologie n'est que punitive) 2. le comfort ..une autre planète (même les trains régionaux d'ailleurs) 3. les remboursements deutsche bahn m'a remboursé mon trajet mon hotel etc....dans les 15 jours (essayez pour voir avec la SNCB Bref le train est un truc de bobos urbains qui ont une jolie gare TGV en bas de chez eux qui leur permet de faire du point à point. Si il y a une rupture de charge c'est foutu. Et comme tout a été centralisé dans ce pays, le train international c'est devenu un truc de Bruxellois. De plus, imaginons que de chez moi je veuille prendre le train de puis bruxelles..il faut 3h30 pour faire alron-bxl midi ....A ajouter au trajet en train, donc je prends l'avion. Alors que dans le temps j'avais régulièrement des internationaux qui passaient chez moi (milan, suisse, etc...)

  • Posté par D L, dimanche 19 juin 2022, 19:01

    Le train n'a de sens que pour les courtes et moyennes distances si un moyen de transport individuel est superflu. Sinon c'est voiture ou avion, l'écologie on n'en a rien à foutre .

  • Posté par deghelt Rudi, dimanche 19 juin 2022, 18:03

    Arretez de casser les couilles avec votre chemin de fer. Une bande d'abrutis d'Ecolo veut vous dictez votre vie.

  • Posté par Hichmeu Diums, dimanche 19 juin 2022, 17:47

    La voiture reste moins chère que le train. Surtout pour une famille. En plus il faut prévoir un moyen de transport sur place, ça coûte cher.

Plus de commentaires

Aussi en Mon argent

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs