Pic de chaleur: des records battus en Belgique et en France
Il n’a jamais fait aussi chaud un 18 juin. La vague de chaleur se déplace vers l’est, où le thermomètre pourrait encore atteindre les 38 degrés.

Après les nombreux records absolus de température enregistrés samedi en France, la vague de chaleur extrême et précoce qui frappe le pays se décale dimanche vers l’est, où le mercure pourrait atteindre les 38 degrés. Egalement touchée par une canicule inhabituelle à cette période de l’année, l’Espagne est aux prises avec un incendie géant que les pompiers tentaient de maîtriser samedi.
Ce samedi 18 juin a établi un nouveau record journalier de chaleur depuis le début des mesures en 1892. Il a fait 32,6 degrés à Uccle, a rapporté sur Twitter le météorologue David Dehenauw peu avant 19h00. A 15h00, le thermomètre affichait déjà 31,8 degrés. Le précédent record pour un 18 juin remontait à 2002, lorsque le mercure avait atteint 31,5 degrés.
En France, près des trois quarts de la population, soit 45 millions de personnes, étaient concernés samedi par les niveaux rouge ou orange de vigilance canicule. Dimanche matin, Météo-France a levé son alerte rouge sur les 11 départements touchés dans le sud-ouest, 50 départements restant placés en vigilance orange dans le centre et l’est du pays.
Une dégradation dimanche soir
Des orages ponctuels étaient attendus sur la façade atlantique, prémices d’une dégradation attendue pour dimanche soir et qui permettra à la canicule de « régresser progressivement pour ne plus concerner que le flanc est du pays », selon le service météorologique.
Si les températures fraîchissent par l’ouest, la canicule persiste en revanche dans les régions du nord-est, notamment en Alsace où Météo France prévoit des températures jusqu’à 38 degrés, et localement davantage en Alsace.
Samedi, la chaleur s’était accentuée dans le sud-ouest où « des pointes voisines de 42º/43ºC » ont été mesurées localement sur le sud Aquitaine, selon Météo France. « Des records absolus de températures sont battus », avec notamment 42,9ºC à Biarritz, soit 2,3ºC de plus que le précédent record datant de 2003.
La multiplication des vagues de chaleur en Europe est une conséquence directe du réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre accroissent la puissance, la durée et le rythme de répétition des vagues de chaleur, selon les scientifiques.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire