Le choix de la rédaction
  1. HEALTH-CORONAVIRUS_BELGIUM

    À l’unisson, la Belgique dégaine un reconfinement «de la dernière chance»

  2. © Mathieu Golinvaux.

    Koen Geens: «PS-N-VA? On a raté une chance historique mais rien n’est perdu»

  3. Le congé de Toussaint est prolongé jusqu’au 11 novembre pour «
permettre par cette coupure, aux équipes éducatives de se régénérer (sorties des quarantaines)
» précise la Minsitre Désir. © Photo News.

    L’école a tenu bon malgré le covid

La chronique
  • Coronavirus – «La vie en pause, saison 2, jour 1»: Noël

    Hier, il s’est passé un truc incroyable.

    Juste avant le comité de concertation, on a eu LA discussion sur Noël avec la famille. Enfin, un bout de famille parce que là, tout est morcelé, explosé, tout part en vrille. Cette famille, à l’image du coronavirus, c’est un véritable aérosol respiratoire, des particules en suspension qui se mélangent à l’air ambiant. Soit, on a fait avec ce qu’on avait sous la main : une sœur, une maman.

    Il y a quelques semaines, quand on pouvait encore faire la fête à dix, on avait déjà fait un premier calcul et constaté que ça débordait pas mal de la bulle. Comment expliquer à X et X’, sans les blesser, qu’ils ne passeraient pas le réveillon avec le reste du clan ? Gros stress.

    Maintenant, dans un sens, tout est réglé. Adieu la dinde, adieu le champagne, l’asti spumante, les zakouskis chauds, les zakouskis froids, la raclette, le saumon gravlax ou « chacun apporte quelque chose » et les...

    Lire la suite

  • Nous y revoilà. On prépare l’après?

    Le reconfinement. Nous y revoilà. Et nous n’avons pas le choix. Si nous pensons le contraire, regardons la courbe de la mortalité qui repart à la hausse. Elle veut donc bien dire : plus de morts et cela ne vaut pas que pour les autres. Si nous pensons le contraire, regardons le nombre de patients en soins intensifs qui reste à la hausse, et cela ne vaut pas que pour les autres.

    Personne n’est surpris. Nous sommes assommés, en même temps que soulagés et inquiets. Soulagés de voir les...

    Lire la suite