Accueil Monde France

Législatives en France: le parti d’Emmanuel Macron très loin de la majorité absolue, voici les résultats

Ensemble récolte 224 sièges, d’après les premiers résultats, alors que le seuil de la majorité absolue est fixé à 289 sièges.

Temps de lecture: 1 min

Pas de majorité absolue pour le parti d’Emmanuel Macron. D’après les premiers résultats parus ce dimanche soir, Ensemble récolterait 224 sièges à l’Assemblée nationale, alors que le seuil de la majorité absolue est fixé à 289 sièges.

La Nupes, de son côté, récolterait 149 sièges, contre 89 pour le RN, 78 pour la droite (UDI-LR). DVC (4), DVG (21) et les autres (12) font un score plus confidentiel.

Le résultat du 2e tour des législatives est « loin de ce qu’on espérait », a estimé dimanche le ministre des Compte publics Gabriel Attal, ajoutant que le camp présidentiel allait devoir « dépasser nos certitudes, nos clivages ».

« Si ces résultats se confirment, c’est loin de ce que l’on espérait. Manifestement, les Français n’ont pas donné de majorité absolue, sans qu’ils n’en aient donné une à une autre formation politique. Ce qui se dessine est une situation inédite dans la vie politique et parlementaire, qui va nous imposer de dépasser nos certitudes, nos clivages », a dit M. Attal sur TF1.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par lambert viviane, dimanche 19 juin 2022, 22:50

    A l'écoute du discours de E. Borne, je comprends que Macron n'a toujours RIEN compris. Non seulement la NUPES fait un score inespéré mais le RN ( l'extrême-droite !) fait une entrée triomphale à l'assemblée nationale. C'est un jour NOIR pour la démocratie française.

  • Posté par Lison Jacques, dimanche 19 juin 2022, 23:18

    Un jour BLEU Marine plutôt ...

  • Posté par lambert viviane, dimanche 19 juin 2022, 22:50

    A l'écoute du discours de E. Borne, je comprends que Macron n'a toujours RIEN compris. Non seulement la NUPES fait un score inespéré mais le RN ( l'extrême-droite !) fait une entrée triomphale à l'assemblée nationale. C'est un jour NOIR pour la démocratie française.

  • Posté par Framboise Rémi, dimanche 19 juin 2022, 22:04

    Ne criez pas victoire trop vite! Il va faire alliance avec les républicains et leur donner quelques ministères... On est reparti pour 5 ans de casse sociale, de manifestations, et de violences policières...

  • Posté par Drumberg Benoit, dimanche 19 juin 2022, 21:20

    Le Donneur de leçons remis à sa place ….quel bonheur ! Il lui reste la voie « démocratique » du 49-3. Dans ce cas, les gilets jaunes devront terminer le travail!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une