Accueil Opinions Éditos

Législatives: un résultat français inquiétant pour l’Europe

Moins de deux mois après sa réélection à la tête de l’Hexagone, voilà Emmanuel Macron sans majorité absolue, face à une Assemblée nationale qui a le mérite, au moins, de symboliser les énormes fractures du pays et avec une question fondamentale et angoissante : comment et avec qui gouverner la France ?

Article réservé aux abonnés
Rédacteur en chef Temps de lecture: 3 min

Emmanuel Macron a joué avec le feu, il se retrouve avec un énorme incendie à l’Elysée. Le président français, en effet, sort groggy de ces élections législatives qu’il a snobées, et… vice versa. Moins de deux mois après sa réélection à la tête de l’Hexagone, le voilà sans majorité absolue, face à une Assemblée nationale qui a le mérite, au moins, de symboliser les énormes fractures du pays et avec une question fondamentale et angoissante : comment et avec qui gouverner la France ?

Mais comment a-t-on pu en arriver là alors que le plus souvent, les législatives servent à offrir une majorité forte, sous la Ve République, au Président fraîchement (ré)élu ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, lundi 20 juin 2022, 21:55

    Inquiétant? En quoi? Le président doit désigner un informateur, puis un négociateur, pour discuter d'un programme qui puisse recueillir l'assentiment d'une majorité, et former un gouvernement en conséquence. Comme chez nous. Un président peut être élu par une majorité qui n'est pas nécesdsairement confirmée à des élections législatives. Ce fut le cas d'Obama aux USA par exemple, mais il y eut moultes précédents, dont beaucoup furent favorables à l'exercice du pouvoir par consensus, comme il se doit en démocratie.

  • Posté par Pacolet Fabrice, lundi 20 juin 2022, 13:55

    La France va devoir apprendre le compromis, au lieu de l'alternance. En quoi est-ce un problème? Par contre le système français est à revoir. L'organisation de législatives juste après les présidentielles: c'est un modèle à bout de souffle. Cela pousse également à introduire plus de proportionnel... et la France sera mieux représentée démocratiquement.

  • Posté par Monsieur Alain, lundi 20 juin 2022, 13:08

    Partout les signes de la déliquescence du modèle démocratique sont perceptibles : chez nous, en Europe occidentale et centrale, outre Manche mais aussi - et certainement - outre-Atlantique. Comme si cela ne suffisait pas, après une épidémie planétaire, voilà que la guerre frappe à nouveau aux marches de l'Europe tandis que vers où qu'on se tourne le "nous" disparaît doucement pour ne plus laisser la place qu'au "je". De son côté, la terre continue à se réchauffer et nous dit tout aussi clairement : "vous allez tous mourir". Les temps seront bientôt advenus de la mise en place d'un "Gouvernement Mondial". Cet avènement viendra dans d'atroces et longues souffrances, le temps d'une ou deux générations sacrifiées sur l'autel de nos égoïsmes.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, lundi 20 juin 2022, 19:25

    Il n'y aura jamais de gouvernement mondial. Les Davossoïdes visent effectivement ça avec bien évidemment eux dans le gouvernement. Mais ça n'a pas la moindre chance de réussir.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, lundi 20 juin 2022, 12:28

    Comme tous les Etats européens, la France n'est plus un Etat souverain depuis longtemps. Les simulacres de démocratie qui s'y jouent sont sans importance sur les orientations globales de ce continent. Non-évènement.

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs