Le spectre de la surveillance généralisée des données de communication
La nouvelle loi sur la rétention des données de communication, censée corriger les écueils de la précédente, entre dans sa dernière ligne droite. Les critères de ciblage mis en place toucheraient, en réalité, l’ensemble du territoire, s’inquiète-t-on au Parlement européen et parmi les défenseurs des droits humains.


Imperturbable, le projet de loi relatif à la collecte et à la conservation des données d’identification et des métadonnées dans le secteur des communications électroniques poursuit son chemin. Après son adoption en première lecture, la commission de l’économie et de l’agenda numérique du Parlement fédéral devrait le confirmer ce mardi. Avant son adoption définitive en séance plénière d’ici la fin du mois. Une telle loi existait bien depuis 2016, mais elle s’était fait recaler tant par la Cour constitutionnelle que la Cour de justice européenne. D’où celle nouvelle mouture, censée la mettre d’équerre avec la jurisprudence. Mais qui, selon ses détracteurs, fait malgré tout miroiter le spectre d’une surveillance généralisée de l’ensemble des citoyens.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
La Belgique, à peine sortie du scandale de l'indépendance de l'Autorité de Protection des Données, fonce déjà tête baissée dans le prochain scandale. Personellement, je vais soutenir l'EDRi qui défend nos droits, par rapport à la plupart de nos parlementaies qui manifestement ne font pas leur boulot.
No pasarán!
il faut se rendre a l'évidence. Nous sommes surveillés par les applications, les sociétés des réseaux sociaux , la nsa, les telecoms et leurs relais, les ambassades, notre gouvernement, etc...... ca me dérange mais j 'y peux rien car mon gouvernement ne fait rien pour moi
Bannir Waze, FB et consorts, généraliser l'usage d'un VPN et apparemement de Signal mais surtout ne jamais activer sa localisation...Comment? Un SMS nous trahit aussi! Arrrrggllll....
Vous pouvez aussi renoncer aux cartes de fidélité de tous les magasins et vider les cookies quand vous quittez votre navigateur (Opera le fait automatiquement).