Belges en Syrie: nouveau rapatriement de 16 enfants et 6 femmes
Moins d’un an après une première mission du genre, la Belgique a rapatrié 16 enfants et 6 femmes adultes d’un camp du nord-est de la Syrie. Parmi elles, quatre mères avaient jusqu’alors disparu des radars, au cœur du camp d’Al-Hol.


La Belgique a rapatrié, dans la nuit de lundi à mardi, 16 enfants et 6 mères, détenus en Syrie depuis la chute du califat autoproclamé de l’Etat islamique. C’est la seconde opération du genre, après la première vague de 10 enfants et 6 mamans amenés de Syrie en Belgique en juillet 2021.
L’opération, extrêmement délicate, fait suite aux décisions prises par le Conseil national de sécurité du 2 juin dernier. Le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo précise que « la priorité du CNS a toujours été de mettre les enfants de nationalité belge en sécurité et de leur offrir un avenir en Belgique. Mais toutes les analyses de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam – NDLR) démontrent que rapatrier les mères renforce notre sécurité nationale, permettant un meilleur suivi et renforçant le contrôle. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir31 Commentaires
-
Posté par Demaseure Thierry, mardi 21 juin 2022, 17:26
-
Posté par Hell Dé, mardi 21 juin 2022, 18:24
-
Posté par Hell Dé, mardi 21 juin 2022, 17:08
-
Posté par Vanloo , mardi 21 juin 2022, 15:57
-
Posté par collin liliane, mardi 21 juin 2022, 13:35
Plus de commentairesJe m'attendais à un déferlement de bêtise et de haine dans les commentaires à votre article et je dois avouer que j'ai été bien servi ! Le lavage de cerveau transcende manifestement les idéologies !
Si vous êtes si intelligent et angélique, lisez ''Le Monde'' plutôt ...
Après le roi se mettant à plat ventre devant les Congolais, voici les ''cabinetiers'' de De Croo qui jouent les abbés Pierre pour des Belges islamistes totalement irrécupérables et que l'ont va entretenir ad vitam ainsi que leur descendance avec l'argent des NOS impôts ! Joli, splendide !! De qui se moque-t-on dans ce pays ?
Il y quelques mois, un reportage dans un camp de prisonniers de Daesh, et administré par les kurdes, les enfants même les plus petits lançaient des pierres sur les journalistes, un commentaire n'est pas nécessaire
Tous ceux qui ont rejoint les rangs de l'EI auraient dû AUTOMATIQUEMENT être déchus d'une nationalité belge dont ils ont montré qu'ils n'avaient rien à f.... Notre laxisme nous perdra.