Accueil La Une Belgique

Belges en Syrie: nouveau rapatriement de 16 enfants et 6 femmes

Moins d’un an après une première mission du genre, la Belgique a rapatrié 16 enfants et 6 femmes adultes d’un camp du nord-est de la Syrie. Parmi elles, quatre mères avaient jusqu’alors disparu des radars, au cœur du camp d’Al-Hol.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

La Belgique a rapatrié, dans la nuit de lundi à mardi, 16 enfants et 6 mères, détenus en Syrie depuis la chute du califat autoproclamé de l’Etat islamique. C’est la seconde opération du genre, après la première vague de 10 enfants et 6 mamans amenés de Syrie en Belgique en juillet 2021.

L’opération, extrêmement délicate, fait suite aux décisions prises par le Conseil national de sécurité du 2 juin dernier. Le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo précise que « la priorité du CNS a toujours été de mettre les enfants de nationalité belge en sécurité et de leur offrir un avenir en Belgique. Mais toutes les analyses de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam – NDLR) démontrent que rapatrier les mères renforce notre sécurité nationale, permettant un meilleur suivi et renforçant le contrôle. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

31 Commentaires

  • Posté par Demaseure Thierry, mardi 21 juin 2022, 17:26

    Je m'attendais à un déferlement de bêtise et de haine dans les commentaires à votre article et je dois avouer que j'ai été bien servi ! Le lavage de cerveau transcende manifestement les idéologies !

  • Posté par Hell Dé, mardi 21 juin 2022, 18:24

    Si vous êtes si intelligent et angélique, lisez ''Le Monde'' plutôt ...

  • Posté par Hell Dé, mardi 21 juin 2022, 17:08

    Après le roi se mettant à plat ventre devant les Congolais, voici les ''cabinetiers'' de De Croo qui jouent les abbés Pierre pour des Belges islamistes totalement irrécupérables et que l'ont va entretenir ad vitam ainsi que leur descendance avec l'argent des NOS impôts ! Joli, splendide !! De qui se moque-t-on dans ce pays ?

  • Posté par Vanloo , mardi 21 juin 2022, 15:57

    Il y quelques mois, un reportage dans un camp de prisonniers de Daesh, et administré par les kurdes, les enfants même les plus petits lançaient des pierres sur les journalistes, un commentaire n'est pas nécessaire

  • Posté par collin liliane, mardi 21 juin 2022, 13:35

    Tous ceux qui ont rejoint les rangs de l'EI auraient dû AUTOMATIQUEMENT être déchus d'une nationalité belge dont ils ont montré qu'ils n'avaient rien à f.... Notre laxisme nous perdra.

Plus de commentaires

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs