Les sportives transgenres pourront nager… entre elles
La fédération internationale de natation propose de créer une catégorie de compétition « ouverte », façon de recaser des athlètes transgenres désormais écartées des catégories féminines.


C’est un rêve qui se brise. Celui trop controversé de la nageuse transgenre Lia Thomas : participer aux Jeux olympiques. La Fédération internationale de natation (Fina) a publié dimanche un nouveau règlement concernant l’accès aux compétitions masculines et féminines, excluant de facto les athlètes femmes transgenres qui pourront éventuellement concourir « dans des événements ouverts que la Fina pourrait développer dans le futur ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Les disqualifications des athlètes dopé.e.s d'hormones était encore hier l'apanage des pays de l'est ... mais aujourd'hui, avec la tendance au "mélange des genres" ou le "dégenrage des sexes" ... certains redécouvrent qu'il s'agissait, non pas de "discrimination" ... mais simplement d'éviter la tricherie aux performances. A force de nous vendre les "pommes pour des poires" ... on allait bien finir par constater qu'elles étaient "différentes" (ce qui ne présume en rien de leurs qualités/valeurs) ! LOL.
Plutôt aux Special Olympics alors…
Ah bon, il y donc des domaines où tous les genres ne sont pas égaux? Sacrée découverte!
Enfin du bon sens. On a perdu tout sens de l'équilibre sur ce type de question. Que Madame Thomas souhaite se considérer comme une femme et demande à pouvoir se présenter et à être saluée comme telle, pourquoi pas. Il n'en demeure pas moins qu'elle garde des caractéristiques physiques fondamentalement masculines et qu'il est donc difficile de pouvoir l'admettre dans des compétitions féminines. La question ne se limite pas par ailleurs au sport de compétition: la simple présence de Mme Thomas dans les vestiaires des dames pourrait gêner d'autres femmes qui n'ont pas nécessairement envie de partager leur intimité avec une porteuse de chromosomes XY (pour le dire de manière technique). Une piste de solution : des vestiaires pour "indéterminés", ouvert à toutes et tous à côté des vestiaires hommes (réserver aux porteurs s'identifiant comme masculins de chromosomes XY) et dames (réservé aux porteuses s'identifiant comme féminines de chromosomes XX) ?
parfois le bon sens c'est simple mais il y a toujours des gens pour compliquer.