Accueil Société

Un drone traquera les migrants

Le gouverneur de Flandre-Orientale obtient le soutien aérien de la police fédérale dans sa lutte contre les afflux d’illégaux. Le président de la Ligue des droits de l’Homme dénonce une obsession sécuritaire et un coup de com.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

En février dernier, Carl Decaluwé (CD&V), gouverneur de Flandre-Occidentale, s’était illustré en comparant les migrants à des mouettes affamées. « Ne nourrissez pas les réfugiés, sinon d’autres viendront », avait-il déclaré, s’attirant de nombreuses réactions indignées. A l’approche du mois de juillet et du déferlement de vacanciers sur les plages de la Côte belge, le gouverneur s’invite à nouveau dans le débat migratoire en exprimant au quotidien Het Laatste Nieuws sa crainte d’un autre afflux : celui de migrants, dont certains en provenance de Calais, s’introduisant illégalement sur le territoire belge pour tenter de rallier la Grande-Bretagne au départ de Zeebrugge, avec l’aide passeurs. Or, les forces de police locales seront trop occupées à gérer les millions de touristes côtiers pour garder un œil sur les illégaux, prévient Decaluwé. De plus, pointe-t-il, le nombre de migrants interceptés par la police est reparti à la hausse après une accalmie.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Renaud Lecocq, samedi 11 juin 2016, 8:28

    À quand un drone pour traquer les évadés fiscaux ?

  • Posté par Fernand Stenuit, vendredi 10 juin 2016, 20:30

    A quoi serviraient les nouvelles technologies si on ne les appliquaient jamais . Quand à la remarque de Alexis Deswaef, les dromes ne servent qu'a observer et pas à agir . Et de toute façon , la Belgique ne dispose pas de dromes en Méditerrannée. Il n'y en a jamais qu'un en Belgique , et c'est en flandre (qui travaille)

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs