Animaux de compagnie: ce qui change en Wallonie dès le premier juillet
Que l’on décide d’acheter, d’adopter ou de recevoir un animal de compagnie, il sera désormais obligatoire de posséder un permis. Les amendes en cas de non respect de cette règle pourront être très salées.

C’est une révolution en Wallonie. Dès le 1er juillet, il sera obligatoire de posséder un permis pour pouvoir acheter un animal. L’objectif est d’éviter la maltraitance des animaux et les achats impulsifs.
Tous les futurs maîtres devront demander ce document dans leur commune. Ce n’était pas le cas avant. Les chiens, les chats, les hamsters, les oiseaux ou encore les serpents sont concernés, qu’ils soient adoptés, achetés ou reçus.
Les animaleries sont inquiètes par ce permis obligatoire. Ils ont peur qu’il y ait plus de rentrées d’animaux que de sorties, avec cette nouvelle contrainte.
Les données fournies pour adopter un animal seront conservées pendant cinq ans par l’animalerie, le refuge, le commerçant, etc. Celui qui contourne le système sera puni. Les amendes pour l’acheteur iront jusqu’à 100.000 euros, le vendeur jusqu’à un million d’euros.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir14 Commentaires
-
Posté par Dr Mi, lundi 27 juin 2022, 12:30
-
Posté par Jaumotte Christian, lundi 27 juin 2022, 23:48
-
Posté par Jaumotte Christian, lundi 27 juin 2022, 23:46
-
Posté par Jaumotte Christian, samedi 25 juin 2022, 0:33
-
Posté par Joute Dodo, vendredi 24 juin 2022, 15:20
Plus de commentairesUne très bonne mesure. A appliquer dans le reste du pays voir de l'Europe. Il est temps de protéger nos animaux. C'est déjà un début. D'ailleurs en lisant les com ci-dessous c'est pas gagné tellement il y a des débiles dans cette société.
Mais non, il n’ y a pas des débiles. ll y a surtout des politiciens qui cèdent sous les lobbys … idiotie et l’on fait travailler des gens pour pondre une loi alors qu’il y a des choses bien plus importantes à faire pour l’instant.
Mais non, il n’ y a pas des débiles. ll y a surtout des politiciens qui cèdent sous les lobbys … idiotie et l’on fait travailler des gens pour pondre une loi alors qu’il y a des choses bien plus importantes à faire pour l’instant.
Mais à quoi nos élus passent ils leur temps pour créer ce genre de loi . Je vais probablement être accusé d’assassin, car je dois avoir tué 20 mouches en allant en voiture l’autre jour à Namur. Va t on me retirer mon permis?
Fausse bonne mesure puisque les professionnels qui maltraitent les animaux en grand nombre, dressent les chiens au mordant, font se reproduire certaines races jusqu'à l'épuisement de la mère, ne doivent pas obtenir ce permis, ni un autre, d'ailleurs!