Dans le port ukrainien d’Odessa, paralysé par le blocus russe: «Le monde risque le chaos en 2023»
Jusqu’en février, l’Ukraine exportait jusqu’à 50 millions de tonnes de denrées céréalières par an. Aujourd’hui, 25 millions sont bloquées à quai.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

A Odessa, la guerre est invisible. Ou, en tout cas, latente. Dans les rues qui longent la côte, des familles se promènent munies de raquettes de badminton. Des amoureux s’embrassent sur la jetée. En robe d’été ou en short, des amis dînent face à la mer Noire dans des attrape-touristes appelés Hawaï ou Portofino, non loin de l’Aquapark. Les serveurs sont parfois obligés de le rappeler : les selfies sont prohibés. Interdiction de photographier le front de mer, que ce soit pour immortaliser un sourire ou les grues immobiles sur le port. « Les Russes, qui rôdent là-bas dans l’eau, pourraient utiliser ces clichés pour diriger leurs frappes sur des infrastructures précises », explique Olexii, un soldat blond aux airs de surfeur californien, qui doit avoir à peine 18 ans.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Retine Marc, jeudi 23 juin 2022, 14:12
-
Posté par Z Pour Zorglub , jeudi 23 juin 2022, 9:44
-
Posté par Hocquet Stéphane , jeudi 23 juin 2022, 13:08
-
Posté par Raspe Eric, jeudi 23 juin 2022, 12:28
-
Posté par Retine Marc, jeudi 23 juin 2022, 9:07
Plus de commentairesL'Ukraine est bien grenier de l'Europe... Pour les matheux, voir Wikipédia les chiffres productions céréales (il n'y a pas que le blé) et autres denrées pour l'année 2018 donc avant covid et guerre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_en_Ukraine
Article faussé et partial des la première ligne. Selon toutes les agences mondiales, l’Ukraine produisait en 2020 25m de tonnes de blé dont une partie pour sa propre consommation. Donc toutes les conclusions possibles de cet article sont fausses et biaisées. C’est honteux. On se demande si c’est volontaire ou par incompétence. Article tt simplement à retirer de ses colonnes.
On attend vos liens ...
Il est en effet inadmissible que les délires de monsieur zozo puissent encore s'étaler dans ce foirum.
Si Putin croit que la moitié de la planète va se laisser mourir de faim sans réagir, il se fourre le doigt dans l'oeil! La situation va pourrir, ensuite tout le monde sera d'accord pour aller chercher les céréales si il le faut manu militari!