Epreuves du CEB: deux institutrices écartées pour tricherie dans une école de Bruxelles
Une enseignante a divulgué à ses élèves des informations essentielles lors des épreuves du CEB.

Vendredi avaient lieu les épreuves d’histoire et de géographie du CEB pour les élèves de 6e primaire en Belgique. Alors qu’elles supervisaient l’examen, deux enseignantes sont accusées d’avoir fourni des informations essentielles et ont été écartées, rapporte RTL Info.
Au moment de la correction, l’inspecteur aurait en effet remarqué des notes au crayon, non effacées par certains élèves. Suspicieux, il a ensuite interrogé les institutrices, qui ont nié en bloc. C’est seulement après s’être entretenu avec un élève que l’inspecteur aurait découvert la supercherie. L’enfant a confirmé qu’une des institutrices aurait fourni des réponses oralement, conseillant aux élèves de noter ces éléments au crayon afin de pouvoir les effacer ensuite. L’autre enseignante concernée, n’ayant rien fait pour s’opposer à la tricherie, est donc considérée comme complice.
L’école, dont le nom reste secret pour des raisons de procédure, a pris la décision d’écarter momentanément les deux institutrices des questions liées au CEB, selon les informations recueillies par RTL. L’échevine de l’Enseignement de la commune, Véronique Lefrancq, affirme que les deux enseignantes seront entendues par le Pouvoir Organisateur de l’Ecole avant qu’une décision ne soit prise.
En ce qui concerne les épreuves, la question problématique a simplement été « neutralisée », reportant ainsi le total de l’examen sur 59 points au lieu de 60.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Il est grand temps de supprimer les évaluations externes certificatives de ce type pour renforcer les mécanismes d'évaluation formative et continue : moins d'examens et de contrôles, plus de tests d'aptitude débouchant sur une remédiation et un accompagnement individualisé plus efficace, positif et sans aucun doute performant...
Pas jolie jolie tout ça!