Les lycéens français plongent dans des «Jours de colère»
Le texte de Sylvie Germain proposé pour le bac de français suscite menaces et insultes envers la romancière.


Car tout en eux prenait des accents de colère. » Sylvie Germain ne croyait pas si bien dire, il y a 30 ans, en écrivant son roman Jours de colère. C’est par torrents que celle-ci s’est déversée sur elle sur les réseaux sociaux, depuis que les lycéens et collégiens français ont découvert le texte proposé au bac de français, tiré du roman de l’écrivaine française. Trente ans après sa publication, sur Twitter et Instagram, pleuvent les messages relevant le caractère inaccessible de l’écriture de Sylvie Germain.
Au départ d’un extrait de Jours de colère (prix Femina en 1989), l’exercice consistait, pour les lycéens, à disserter autour du rapport de l’homme à la nature et/ou de la supériorité de la nature sur l’homme. Tâche jugée impossible pour une partie d’entre eux qui se déchaînent depuis lors sur les réseaux sociaux, parfois de façon humoristique, mais également sous forme de menaces physiques envers l’écrivaine française.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Je n'ai été que jusqu'à la 4ème secondaire mais moi, je le comprend cet extrait. seulement, le français était ma matière préférée et je lis énormément depuis que j'ai appris à lire et ça, les jeunes de maintenant s'en foutent et ne lisent plus! C'est smartphone + smartphone et encore smarphone! Quand on voit les fautes d'orthographe faites par ceux qui insultent l'écrivaine sur twitter, on a tout compris!! Ils arrivent en fin d'études avec une orthographe pitoyable!
Et oui, bienvenue en 2022..
Malheureusement non, ça date de bien avant! La toute première fois que j'ai été sur le net, j'étais choquée!