Accueil des réfugiés ukrainiens: pourquoi ça part en vrille
Des familles épuisées qui veulent pouvoir partir en vacances. Des bourgmestres au bord de la crise de nerfs. Et des Régions qui temporisent comme elles peuvent. L’été s’annonce très compliqué sur le front de l’accueil des Ukrainiens en Belgique.


J’ai vécu une belle expérience humaine mais il est hors de question que j’accueille à nouveau une famille ukrainienne chez moi. » Alexandra, bruxelloise et mère de trois enfants considère qu’elle a fait sa part. Elle a aussi le sentiment de s’être fait un peu avoir. « On a eu énormément de chance d’arriver à trouver un logement pour la mère et sa fille de huit ans que j’hébergeais. J’ai envoyé une bouteille à la mer sur Facebook et une association m’a aidée. Au niveau des pouvoirs locaux, on m’a dit qu’il n’y avait aucune possibilité. C’était vraiment la galère. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir31 Commentaires
-
Posté par Joute Dodo, vendredi 24 juin 2022, 6:18
-
Posté par D L, vendredi 24 juin 2022, 7:14
-
Posté par Peeters ., jeudi 23 juin 2022, 13:33
-
Posté par massacry olivier, jeudi 23 juin 2022, 14:49
-
Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 23 juin 2022, 11:25
Plus de commentairesL'accueil des ukrainiens part en vrille car mahdi ne fait pas son travail Il ne l'a d'ailleurs jamais fait.
Tout au contraire, il est juste et humain. Aux avocats et juges qui foutent le bordel, on ne peut pas accueillir toutes les misères du monde et l'on doit limiter l'accueil à ceux qui ont vraiment droit, et refouler sans appel les autres
Bravo pour le reportage et l'analyse honnête de Maxime Biermé. Ne s'agit-il pas là d'une provocation aux frontières de la Russie? "La formation et les efforts qui ont été déployés pour préparer les Ukrainiens à ce genre de guerre au cours des 8 dernières années... les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, d'autres alliés... ont vraiment aidé à former les Ukrainiens" - John, attaché de presse du Pentagone Kirby. https://www.youtube.com/watch?v=AAMPDZQnvp4
C'est l'Ukraine qui a envahi la Russie? Non !
Face à la férocité affichée par le pdt Poutine et ses ministres va-t’en guerre d’envahir ses voisins … avons-nous vraiment le choix ? A choisir entre la « prévention » d’accueillir de nouveaux membre U.E , en offrant une protection contre le boulimique voisin … ou bien devoir supporter les millions de réfugiés + le coût des destructions et des malheurs qu’il aura occasionné … Je pense qu’il faudra plutôt pencher pour une nouvelle stratégie d’accélérer l’adhésion des pays qui se sentent menacé. A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Et en voyant la chute du pouvoir d’achat en Europe, engendré par la guerre actuelle, je crois qu’il vaut mieux « prévenir que guérir » … et que le surcoût de ces nouvelles adhésions sera vite amorti.